En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Archives 2014-2015

Tous les articles (66)
  • Organisation de la rentrée des élèves 2015

    Par admin schuman, publié le mercredi 8 juillet 2015 19:53 - Mis à jour le mercredi 8 juillet 2015 19:54

  • Les lauréats du label E3D à l'honneur

    2
    Par admin schuman, publié le vendredi 19 juin 2015 14:01 - Mis à jour le vendredi 19 juin 2015 14:09

    Mme Bellanger  proviseure a reçu de M le Recteur Marois le label E3D lors de la cérémonie du 3 juin 2015 .
    Vous pouvez retrouver l'ensemble du projet 2014-2015 dans le fichier pdf ci joint .

    http://www.ac-nantes.fr/academie/politique-academique/actualites/e3d-un-label-academique-d-education-au-developpement-durable-894048.kjsp?RH=1360577258749

    Au coeur de la Semaine Européenne du Développement Durable (du 30 mai au 5 juin 2015), l’académie de Nantes met à l’honneur ses premiers établissements et écoles lauréats du label E3D (Établissement en Démarche globale d’éducation au Développement Durable).
    La sensibilisation aux enjeux environnementaux, économiques, sociaux du développement durable participe à la formation des futurs citoyens et permet d’accompagner les élèves dans leur appréhension du monde qui les entoure.
    L’académie de Nantes a créé un label qui distingue pour leur qualité pédagogique les démarches et les projets d’établissements intégrant largement le développement durable.

    De la restauration scolaire à l’enseignement de la technologie, de l’histoire aux arts plastiques en passant par les Sciences de la Vie et de la Terre, ou à travers les divers ateliers ou clubs proposés aux élèves, l’éducation au développement durable implique aujourd’hui, de façon transverse et interdisciplinaire, l’ensemble des acteurs et des disciplines du parcours des élèves. C’est à ce titre que les élèves peuvent en comprendre véritablement les principes et les enjeux.

    C’est cette dynamique globale que valide le label E3D, décerné pour la première fois lors de la cérémonie du 3 juin 2015 par William Marois, recteur de l’académie de Nantes. 27 établissements en ont été lauréats, parmi lesquels 7 écoles élémentaires, 13 collèges, 6 lycées et 1 CFA, répartis dans les 5 départements de l’académie. S’ils sont les premiers à être labellisés pour leur engagement en faveur de l’éducation au développement durable, d’autres établissements suivront. Les candidatures se font en continu et une commission les étudie régulièrement pendant l’année.

    Biodiversité dans les espaces verts des établissements, lutte contre le gaspillage, travail sur un potager ou du compost, travail sur l’architecture ou les énergies renouvelables, engagement dans des actions de solidarité internationale : chacun des établissements récompensés s’engage dans des projets, salués par le recteur lors de la remise du label, qui s’ancrent dans le quotidien des apprentissages et de la vie scolaire et participent pleinement à l’identité des établissements.

  • 3ème édition de la "Course contre la faim"

    Par admin schuman, publié le lundi 15 juin 2015 23:46 - Mis à jour le lundi 15 juin 2015 23:46

    ACF – L'équivalent de 775 traitements de 8 semaines pour enfants malnutris ont été récoltés !

     

    La 3ème édition de la "Course contre la faim" se clôture au lycée Europe,

    avec un total de 1550,05 collectés qui seront reversés à l'association

    Action Contre la Faim.

     

    Pour la 2ème année consécutive, cette course est organisée par la classe de 2nd option enseignement d'exploration « Santé et social ».

     

    800 km parcourus, 116 coureurs et de nombreux parrains ont permis d'arriver à ce résultat.

     

    62 élèves de 2nd, 16 élèves de 1ère, 28 élèves de terminale et 7 enseignants ou leurs enfants ont bravé la pluie durant 2h pour atteindre ces kilomètres.

     

    2nd6, félicitations ! 15 coureurs, vous avez récolté 226 € et couru 117 km.

    C'est vous qui détenez tous les records de cette année.

     

    Un grand merci à tous pour cette mobilisation

    (coureurs, parrains, organisateurs, collecteurs de fonds, ...)

     

     

    La classe d'EDE "santé et social"

  • 25 élèves du Lycée à la Journée Régionale des jeunes et du développement durable

    Par admin schuman, publié le jeudi 4 juin 2015 23:41 - Mis à jour le vendredi 5 juin 2015 12:58

    Pour finir cette année durant laquelle le lycée s'est engagé dans une démarche éco-responsable 25 élèves du Lycée ont été invités à témoigner de leur action à la Journée Régionale des jeunes et du développement durable.

    Étaient réunis dans l'hémicycle de l’hôtel de Région, les jeunes lycéens de la Région Pays de la Loire qui œuvrent pour le développement durable dans leur établissement sur des thèmes aussi divers que variés comme l' alimentation, l’énergie, l' eau, le  vivre ensemble ...

    Les élèves de BTS MUC ont ainsi pu exposer leur travail sur l'affiche et la vidéo qu'ils ont réalisé pour le projet "lutte contre les gaspillage et consommation responsable, le lycée Europe s'engage".

    Les élèves de 1ère ARCU ont présenté tout le travail réalisé autour du commerce équitable : petit déjeuner , marché de Noël , diner équitable et défilé tenues du monde.

    Ce fut aussi l'occasion d'une sensibilisation à la grande conférence sur le Climat dite Cop 21 et   à des rencontres avec des associations actives dans tous les domaines du développement durable.

    Une journée de partage et de rencontre autour des enjeux du développement durable et de la Cop 21.

    http://paysdelaloire.e-lyco.fr/etablissements-eco-responsables-/

  • Le Lycée Europe à la Conférence de Paris sur le Climat (COP21) !

    Par admin schuman, publié le jeudi 4 juin 2015 22:20 - Mis à jour le jeudi 4 juin 2015 22:20