Mot du proviseur

Mot de Madame La Proviseure

Par admin schuman, publié le jeudi 1 avril 2010 21:55 - Mis à jour le dimanche 8 novembre 2015 17:45

Bienvenue sur le site du lycée Europe Schuman  à CHOLET

Ouvert en septembre 1970 avec 400 élèves, le lycée Europe Schuman appelé communément lycée Europe accueille aujourd'hui  près de 1 000 élèves dans un cadre à la fois fonctionnel et agréable sur un site de plus de sept hectares. Le lycée a la particularité de regrouper deux entités complémentaires : un lycée d’enseignement général et technologique (séries L, ES, S et STMG) et une section d’enseignement professionnel (bac pro Commerce, Arcu, Transport, Gestion Administration). L’offre de formation est construite autour d’un ensemble cohérent des métiers du tertiaire ; du bac professionnel Gestion Administration, aux BTS tertiaires (Commerce International, Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion).

L’identité de l'établissement réside principalement dans son ouverture à l’international. Six langues étrangères y sont enseignées : l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien, le portugais et l’arabe. Le lycée est par ailleurs labellisé « Lycée des Métiers » depuis 2009.

De nombreux projets ambitieux et innovants jalonnent l’année scolaire : les derniers concernent notamment la lutte contre le gaspillage et la consommation responsable. Dans ce domaine, le  lycée vient de recevoir le label E3D pour sa démarche  éco-responsable. Par ailleurs, le lycée poursuit son ouverture à l’international grâce à  de nombreux partenariats à travers le monde : aux USA avec le lycée de Fort Kent dans l’Etat du Maine où nos élèves se rendent chaque année, en passant par les pays d’Afrique du Nord, les pays européens et plus récemment avec le "Bendigo Senior Secondary College" en Australie.

Accueillir tous les élèves qui nous sont confiés pour les mener à la réussite est notre mission et l'ensemble des personnels du lycée Europe s'y emploie depuis de nombreuses années avec énergie, enthousiasme, patience et dévouement. Quelles que soient les formations dispensées, notre attachement à leur réussite se traduit par une grande exigence : assiduité, travail, respect mutuel sont indispensables. Il nous engage aussi à porter aux situations individuelles, une attention bienveillante.

Que vous soyez élève, parent, futur personnel, partenaire institutionnel, culturel ou économique, nous espérons que la visite de ce site satisfera votre désir de mieux nous connaître.

Notre site, enrichi régulièrement par les équipes, vous fournira de nombreuses et précieuses informations.  Vous pourrez également nous rendre visite lors de nos opérations « portes ouvertes » qui ont lieu chaque année à la fin du mois de janvier.

Bonne visite à tous et à bientôt

La proviseure

Dominique BELLANGER