En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

BLOG - Echange Passepartout

ARTHUR JUTEAU - en version française

Par TANGUY VILBOUX, publié le vendredi 13 décembre 2013 09:18 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2013 09:18

Bonjour à tous!

 

Voici un petit résumé de mes 2 premiers mois Outre-Atlantique :

 

Je suis arrivé là-bas à la mi-octobre avec la classe de terminale d’anglais euro qui partait pour un voyage de 2 semaines. C’est vrai que ça aide bien d’avoir encore quelques repères français avant d’être en immersion totale.

 

J’ai donc participé à toutes les activités de leur programme : nous avons pu assister à des matchs de foot de l’équipe de l’école (qui sont très populaires), nous avons participé à des Francopholies organisées pour lever des fonds pour leur voyage en France, nous avons visité le Blockhouse de Fort Kent, nous avons aussi survolé la région en avion et nous sommes allés à Québec.

Après leur départ les jours qui ont suivi ont été un peu difficiles le temps de sympathiser avec certains américains et de m’habituer à ce nouveau train de vie.

 

Depuis je suis une petite routine, je suis dans la classe du prof de français en tant qu’assistant pour les cours de français, j’alterne donc les heures où je l’aide et les heures ou je travaille sur mon projet que je dois réaliser durant ce séjour.

 

Au mois de novembre j’ai pu fêter Thanksgiving, qui fut vraiment très sympa. Pour cette occasion ils se réunissent en famille autour d’un grand repas souvent composé d’une dinde (super bon, faut le préciser).

 

Depuis le mois de novembre la neige tombe pas mal et les température descendent. Pour la journée qui vient nous auront un maximum de -18ºC et un minimum de -30ºC par exemple.

 

La piste de ski doit normalement ouvrir ce week-end, je pense que j’y passerai pas mal de temps et vous ferai suivre des photos.

 

Pour parler des nuances notamment sur la nourriture, dont on a pas mal de clichés, il faut savoir qu’ici nous avons un décalage avec le Soleil comparé à la France (il se lève à 7h pour se coucher à 15h45 !) ce qui fait que nous mangeons plus tôt, souvent vers 18h. Mais les premières semaines, aller manger un Subway ou un Mcdo à 16h nous paraissait quand même assez particulier.

 

Leurs voitures sont aussi assez impressionnantes, ils sont dans une région où il neige souvent, du coup toutes les familles ont des 4X4 qui peuvent être de taille normale à carrément énorme.

 

De plus, le fait de pouvoir conduire à 16 ans là bas est aussi une grande différence, beaucoup d’entre eux ont une voiture très tôt comparé à la France.

 

Et peut-être un dernier détail que certains ne connaîtraient pas, l’école aux USA est payante ce qui fait qu’ils ont un matériel scolaire qui fait rêver (oubliez les cahiers, crayons et tout le reste et imaginez-vous travailler toute la journée sur Ipad ou sur des Mcbook air).

 

La grande contrepartie de cet avantage reste le prix des études supérieures qui nous donnent quand même envie de rester en France : ce n’est pas une blague quand on dit qu’ils s’endettent 20 ans pour leur scolarité, le prix d’un an tourne entre 20 000$ et 50 000$ pour les plus prestigieuses écoles (16 000-40 000 euros).

Arthur Juteau

Pièces jointes
Aucune pièce jointe