En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ALLEMAGNE (Oldenburg)

Tous les articles (8)
  • Quelques photos....

    11
    Par KAI-ULRICH HARTWICH, publié le mercredi 1 juin 2016 12:44 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 12:44
  • Rencontre avec Niko Paech

    Par KAI-ULRICH HARTWICH, publié le mercredi 1 juin 2016 12:28 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 12:28

    Lors de l'échange franco-allemand à Oldenburg du 25 avril au 4 mai, les élèves germanistes de seconde et première ont rencontré Niko Paech, professeur en économie à l'université d'Oldenburg. Il s'intéresse particulièrement au développement durable et à l'écologie. Il est venu présenter lors d'une conférence sa théorie sur la "Postwachstumsökonomie", ce qui signifie la décroissance économique.

    Monsieur Paech a souligné que nous arrivons à la fin de toutes les ressources, et que l'une des solutions à ce problème serait le partage. En effet, ce dernier a pris son exemple, il partage sa voiture, sa machine à laver et d'autres objets du quotidien, et il a bien précisé que tout le monde y trouvait son compte. Il a également évoqué qu'il fallait utiliser tous ces outils avec intelligence, et donc privilégier les transports en commun, les vélos...

    Niko Paech a aussi "inventé" le vélo à charge lourde, ainsi qu'un marché où tout est gratuit, mais on ne peut pas prendre plus de trois produits par jour. Il pense qu'il faut réduire la production et donc la consommation et en conséquence réduire également la production des déchets, par conséquent le temps de travail des salariés est diminué et leurs salaires aussi. Le temps libéré permet ainsi de produire soi-même la majorité de ce dont nous avons besoin.

    Après cette conférence, plusieurs élèves sont restés sceptiques face à cette théorie et ont mis en avant ses nombreux défauts. D'autres ont été en partie convaincus.

    Les élèves de première euro allemand.

  • Analyse du questionnaire sur les préjugés

    2
    Par KAI-ULRICH HARTWICH, publié le mercredi 1 juin 2016 12:26 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 12:26

    Ci-joint la présentation graphique du questionnaire à l'aide duquel les élèves ont interrogé à Oldenburg des allemands sur leurs avis sur la France et les français...

  • Après-midi au cœur d´une des cités fondées par Charlemagne

    Par KAI-ULRICH HARTWICH, publié le mardi 3 mai 2016 16:40 - Mis à jour le mardi 3 mai 2016 16:40

    C´est sous un soleil toujours radieux que nous nous sommes rendus dans le centre historique de Brême. Chaque groupe, collégiens d´un côté, lycéens de l´autre, a découvert la ville grâce aux explications de deux guides parlant le français. Nous avons tout d´abord retrouvé les personnages du célèbre conte « Les musiciens de Brême », puis nous nous sommes rendus au pied de la statue du « Roland » : le neveu de Charlemagne qui a fondé la ville de Brême est considéré par les Brêmois comme le protecteur de la cité : lui debout, il ne peut rien arriver à la ville. Ensuite nous nous sommes engouffrés dans la Böttcherstraße (rue des Tonneliers). Elle a été rachetée, maison après maison, par un marchand de café, Roselius, dans les années 1920. Nous avons à 15h00 écouté le carillon et admiré les tableaux mettant en scène des navigateurs célèbres.

    Ensuite, nous avons eu quartier libre, mais nos professeurs nous ont lancé un défi : faire un selfie avec un(e)  Allemand(e). Quand, à 16h00, nous avons rejoint le car, beaucoup d´entre nous avaient réussi ! La palme est revenue à Lucas pour une photo prise avec un policier.

    C´est sous un soleil toujours aussi printanier que nous sommes rentrés assez fatigués.

    Auteurs : Mylène, Marie-Laure

     

  • Cobayes à l´Universum

    Par KAI-ULRICH HARTWICH, publié le mardi 3 mai 2016 16:1