En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Présentation : langues étrangères et sections européennes

Langues étrangères et sections européennes au lycée Europe

Par admin schuman, publié le mercredi 8 décembre 2010 16:24 - Mis à jour le samedi 17 juin 2017 14:26

Chaque année le lycée Europe accueille des assistants de pays étrangers pour aider les élèves à pratiquer les langues par petits groupes (voir plus d'informations dans le calendrier international).

Six langues étrangères sont enseignées au lycée Europe:
l'anglais l'espagnol
l'allemand l'italien

l'arabe

le portugais

 

Que sont les sections européennes ?

La section européenne, c'est une option de 2 heures par semaine :

1 heure de langue supplémentaire  +  1 heure d'une discipline en langue étrangère (DNL : Discipline Non Linguistique)

L'heure de langue supplémentaire est dispensée par un professeur de la langue concernée (anglais, espagnol, allemand). Elle est consacrée à la pratique intensive de l'oral, à la réalisation de projets (vidéos, affiches, échanges par skype, publicités...) dans des classes à effectifs plus réduits (variable selon les langues).

L'heure de DNL est dispensée en langue étrangère par un professeur de la discipline habilité à enseigner dans la langue.

Les choix possibles sont :
- Anglais / Histoire géographie
- Anglais / Management
- Anglais / Physique chimie
- Anglais / Communication en entreprise (section Europro)
- Espagnol / EPS
- Allemand / Mathématiques
 

« Les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l’apprentissage renforcé d’une langue étrangère, l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues. »
D’après le site « Eduscol », portail pédagogique du Ministère de l’Education Nationale .

Avantages

- vous pratiquez les langues vivantes dans un cadre différent du cours classique.
- un voyage scolaire ou un échange vous sera proposé au cours de votre cursus : Angleterre, Espagne, Allemagne, Etats-Unis (pour certaines DNL)...
- si vos résultats vous le permettent, vous pourrez obtenir un diplome de bac „section européenne“, atout réel pour la poursuite d'études avec sélection sur dossier (classes prépa, BTS, DUT...)


Et pour le baccalauréat ?
Suivre l'enseignement en section européenne permet d'obtenir une « mention européenne » portée sur le diplôme du baccalauréat et reconnue au niveau européen.
Pour obtenir cette mention, il faut avoir au moins la note de 12/20 à l'épreuve de langue LV1 (épreuve écrite obligatoire) et avoir au moins 10/20 à l'épreuve spécifique. La note pour l'épreuve spécifique de DNL se compose de la note d'épreuve orale européenne (80% de la note) et d'une note portant sur le travail de l'année, attribuée conjointement par le professeur de la DNL et le professeur de langue.
L'épreuve orale européenne consiste à commenter un document en anglais portant sur un des thèmes étudiés pendant l'année.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe