Arabe

Qu’est-ce que la langue arabe ?

La langue arabe est une langue sémitique. Elle appartient à la même famille de langues très anciennes tels l’araméen et l’hébreu.

Par qui est-elle parlée ?

Elle est parlée par plus de 350 millions de personnes dans le monde. Elle est la langue officielle de 23 états.(voir carte ci-contre)

Est-ce une langue difficile ?

Pas plus que le français. Elle possède un alphabet de 28 lettres dont quasiment tous les sons se trouvent dans nos langues européennes. De plus, c’est une langue phonétique : on écrit tout ce qu’on entend, donc pas de problème d’orthographe.

A quoi va-t-elle me servir ?

A découvrir une civilisation et une culture riche et diverse qui a grandement contribuée au patrimoine universel (sciences, philosophie, art…)

La langue arabe est présente à tous les concours de la fonction publique.

Doit-on être d’origine arabe ?

Non, pas forcément. La moitié des effectifs est constituée d’élèves n’ayant aucune connaissance préalable de la langue.