En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

CINEMA

Tous les articles (3)
  • Cinéma : la MDL invite les pros

    Par admin schuman, publié le jeudi 19 mars 2015 10:06 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 10:06

    La MDL du lycée et l’Association Adaptations ont organisé deux ateliers d’initiation au tournage et au montage d’un film, à destination de lycéens choletais participant au Concours de Vidéos Inter – Lycées.

    Deux jeunes professionnels de la vidéo et du cinéma, Joris Favraud et Corentin Luis, interviennent  les mercredis 11 et 18 mars, en soirée à l’amphi, pour des séances de trois heures.

    Au menu : plan de tournage, conception des plans, lumière et prise de son, montage, étalonnage et mixage… De quoi se former sur le plan technique, de façon vivante et par le dialogue ! Ces ateliers sont encadrés par l’Association Adaptations, dans une démarche de sensibilisation des jeunes à l’art et aux techniques du cinéma.

  • Festival de cinéma « Adaptations » : lire un film, voir un livre

    Par admin schuman, publié le jeudi 19 mars 2015 10:04 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 10:05

    Le festival de cinéma, 3e édition, commence le 27 mars et dure dix jours. Plusieurs professeurs du lycée sont membres de l’Association Adaptations, organisatrice de cet événement qui se déroulera au cinéma Cinémovida mais aussi à la Médiathèque de Cholet. 43 films seront projetés, tous adaptés de livres ; on pourra assister à des avant-premières, des rencontres avec des scénaristes, des producteurs et des réalisateurs, découvrir des animations originales par exemple autour du lien du cinéma et de la BD, ainsi que des soirées spéciales et des nuits au cinéma. Une compétition est organisée pour cinq films sélectionnés, avec un Prix du Public et un Prix du Jury Lycéen. Deux élèves du lycée participeront à ce jury, en compagnie d’autres jeunes Choletais volontaires. Une excellente occasion d’affûter leur sens critique et d’avoir un œil expert sur les films !

    Le programme est visible sur le site : adaptations-festival.com.    

  • « Lycéens au cinéma », un autre regard sur l’écran

    Par admin schuman, publié le jeudi 19 mars 2015 10:00 - Mis à jour le jeudi 19 mars 2015 10:00

    Cette année encore certaines classes du lycée ont participé au programme « Lycéens et apprentis au cinéma » organisé par le ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture, avec le soutien de la région Pays de la Loire. Les Secondes 1 et les Premières L 3 sont allés au cinéma Cinémovida avec M. Blondel et Mme Biron, dans le cadre des projections organisées une fois par trimestre. Ils ont découvert en décembre un chef-d’œuvre du cinéma expressionniste allemand des années 30, « M le Maudit », puis en janvier un film de science-fiction américain des années 50, et en mars « Mr. Smith au sénat », le chef-d’œuvre de Franck Capra (1939). Ces films en version originale sous-titrée permettent aux élèves d’élargir leur culture générale : connaissances historiques, choc esthétique, thèmes philosophiques, pratique linguistique… Un apport original et vivant à leur parcours artistique et culturel.


    James Stewart et Jean Arthur dans le film de Franck Capra

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs