En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Commémoration du Centenaire de la première Guerre mondiale

Commémoration du Centenaire de la première Guerre mondiale

Par admin schuman, publié le jeudi 19 décembre 2013 21:52 - Mis à jour le mardi 25 mars 2014 16:26

Tout au long de l’année, des actions seront menées au lycée pour sensibiliser les élèves  au devoir de mémoire.

Les élèves de premières L avec  Mme Héron, de première STMG avec Mme Racaud et M Mercier et les élèves germanistes (de première L) de M Hartwich participent au concours Varenne. Les élèves doivent répondre à une lettre de poilus. Les lettres gagnantes seront publiées par la presse locale courant mars.

Afin de débuter ce travail d’écriture, les élèves ont assisté tout d’abord le 3 décembre à la pièce de théâtre Loin de Verdun puis ont  découvert toute une sélection de documents (bibliographie en pièce jointe) du CDI  sur ce thème ainsi que des objets ou des lettres de l’époque ayant appartenu aux archives personnelles d’une enseignante et d’une élève. Ils se sont rendus également aux Archives municipales de Cholet où ils ont pu choisir la lettre du poilu à laquelle ils vont répondre. Afin de croiser les expériences combattantes allemandes et françaises les élèves germanistes de premières L réalisent le même travail

En janvier, à découvrir au CDI, une exposition de l’ONAC : l’Anjou pendant la première guerre mondiale.

31 mars, dans le cadre du festival « Adaptations », les élèves présenteront leurs travaux : lecture de lettres, film, diaporama  lors d’une séance de cinéma ouverte à tout public. Le film projeté par la suite sera Capitaine Conan de Bertrand Tavernier. …

Toutes ses actions sont filmées par des élèves volontaires de M Derouet et le film sera projeté le 31 mars.

 

Pièces jointes