Les Erasmus Days au lycée Europe !
A l’occasion des Erasmus Days, le lycée a honoré son nom Robert Schuman : celui d’un homme de paix, fondateur historique de l’Union Européenne et donc considéré comme le « père de l’Europe ».
Cet événement a également marqué le début des festivités du 50ème anniversaire de la création du lycée dont les travaux ont été achevés en 1971 comme cela a été rappelé vendredi 15 octobre dernier dans l’amphithéâtre du lycée.
En 50 ans, de nombreux projets européens Leonardo, Comenius et Erasmus ont vu le jour et ont permis ainsi de financer des stages à l’étranger pour les élèves et les étudiants de la section professionnelle et autres mobilités.
Des témoignages d’anciens élèves (Aurélie Toupart et Nicolas Busson) sur leur formation à dimension européenne grâce au programme Erasmus et à la section Europro du lycée ont été entendus au cours de l’après-midi.
Un chef d’entreprise (M. Vaurais, directeur de l’hôtel Mercure à Cholet) a témoigné également sur l’importance des voyages et de la connaissance de plusieurs langues pour toute formation professionnelle.
Comme l’an dernier, des élèves sont intervenus dans les différentes langues étrangères enseignées au lycée et des menus internationaux avaient été proposés au self en début de semaine.
Quant aux perspectives, le lycée a obtenu jusqu’en 2027 des accréditations Erasmus + pour les 3 secteurs d’enseignement (scolaire, professionnel et supérieur), des projets eTwinning avec des établissements étrangers (Italie et USA) sont en cours et des projets de partenariat sont à venir (Irlande et Italie sur le cinéma historique, la Virginie et le New Brunswick).
Un pot a clôturé l’événement.