Lycée Europe Robert Schuman

Lycée Polyvalent – Cholet

Sélectionnez une page

Les élèves de première HLP ont eu la chance de participer avec 700 lycéens venus de 16 établissements ligériens à la clôture de la 9e Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire.
Cette cérémonie s’est déroulée, lundi 23 mai au Théâtre des Quinconces, au Mans.Au cours de cette cérémonie, les lycéens ont évoqué leurs diverses rencontres avec les écrivains et ont restitué leurs travaux collectifs qu’ils ont effectués à partir de leurs lectures.

A découvrir : la production collective réalisée et présentée par les élèves.

L’autrice Rebecca Lighieri avec son roman Il est des hommes qui se perdront toujours, a été choisi parmi les la sélection de six ouvrages : Aussi riche que le roi d’Abigail Assor, Fille  de Camille Laurens, Un jour ce sera vide  d’Hugo Lindenberg, Là d’où je viens a disparu de Guillaume Poix, Autoportrait en chevreuil  de Victor Pouchet.

Ce roman  se déroule dans les quartiers nord de Marseille dans les années 90,  «  l’histoire est très sombre, certains personnages comme  Mohand  ont l’âge des lycéens ce qui  a certainement suscité une certaine empathie » a souligné l’autrice qui a remercié les lycéens et les a incité à continuer à lire.

A l’issue de la cérémonie, les élèves ont pu échanger avec la lauréate.

Une belle journée littéraire et conviviale …

Merci aux organisateurs pour leur disponibilité et pour leur écoute