Au cours de cette année scolaire, les élèves de seconde 2 vont participer à un projet innovant initié par la région Pays de la Loire en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art français.
Le Plus Grand Musée de France vise tout d’abord à faire connaitre et aimer le patrimoine local et également d’investir les élèves d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation. Ce projet aide les communes à restaurer leur «petit » patrimoine.
Mercredi 22 novembre, les acteurs du projet : M Julien Boureau, directeur du service Patrimoine à la région Pays de la Loire et Mme Philomène Vuillard, cheffe de projet pour la Sauvegarde de l’Art Français sont venus au lycée présenter le projet aux élèves et à l’équipe enseignante. Les 5 œuvres nécessitant une restauration ont été dévoilées :
- la Sphère Trame de François Molleret
- Un tableau : Triomphe de l’église d’après Rubens
- Une statue en bois : Vierge à l’enfant
- Monuments aux Morts du Puy Saint Bonnet
- Le mécanisme d’une horloge à Melay
Après avoir fait des recherches sur ces œuvres, les élèves participeront au printemps prochain à un concours d’éloquence pour choisir l’une des œuvres. Cette dernière remportera 12 000 euros pour être restaurée.
Prochaine date : 26 janvier, où, durant une journée, les élèves vont pouvoir aller à la rencontre des œuvres et acteurs territoriaux dans un périmètre de 30 kms autour de Cholet (Melay, Beaupréau, La Séguinière, le Puy Saint Bonnet).
A découvrir :
Ce projet a été relayé par la presse locale :
Courrier de l’Ouest, le 22 novembre 2023