Jeudi 18 avril, les élèves de Seconde AGORA se sont rendus à Nantes pour procéder à l’impression de leurs travaux dans le cadre du projet « Le Baleinié du lycéen« .

Il s’agit d’un dictionnaire dans lequel ils vont répertorier avec humour les petits tracas vécus au quotidien par les lycéens et leur inventer des noms. Pour construire ces néologismes, ils se sont basés sur leur expérience, leurs propres sensations de lycéens et leur propre langage. Ce projet s’inspire de la collection de livres parue aux éditions du Seuil : « Baleinié : dictionnaire des tracas ».

Au Musée-Atelier de l’imprimerie, les élèves se sont mis dans la peau des imprimeurs du 19ème siècle pour reconstituer leur texte à l’aide de petits caractères mobiles en plomb qu’ils ont dû assembler dans un composteur.  Ces lignes de textes ont été ensuite regroupées sur une plaque de métal par les imprimeurs du musée pour composer la page entière. Plaque qui a ensuite été enduite d’encre rose (choisie par les élèves) pour un tirage sur du beau papier vélin. Chaque élève a pu repartir avec un exemplaire de leurs textes écrits et imprimés par l’ensemble de la classe. Après cet atelier, les élèves ont découvert le fonctionnement d’une ancienne machine mise au point à la fin du 19ème siècle : la linotype, qui a remplacé l’ancien procédé d’impression utilisant les caractères mobiles inventée 4 siècles plus tôt par Gutenberg. La composition du texte se fait à l’aide d’un clavier et permet de produire des lignes-blocs à partir de plomb en fusion. Ces machines seront en fonction dans les imprimeries jusque dans les années 1970 !

L’après-midi les lycéens sont allés à la découverte du patrimoine culturel et industriel de Nantes. Ils se sont ainsi rendus au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, puis sur le site des Machines de l’Ile. Ils ont ensuite déambulé dans le fameux passage Pommeraye, pour continuer à travers le quartier Bouffay, le château et enfin achever leur parcours au Jardin des plantes.

Une journée riche de découvertes sur l’imprimerie et le patrimoine de la ville de Nantes.

Un grand merci aux médiateurs du Musée-Atelier de l’imprimerie qui nous ont accueillis et fait découvrir leur savoir-faire !