Mardi 21 mai, les élèves de seconde 1 et 3 ont découvert Saint Florent le Vieil, ville située auprès de La Loire ou naquit Julien Gracq.

3 activités leur ont été proposées :

• Un Atelier d’écriture animé par une médiatrice culturelle : collecte de matériaux en extérieur (vues, ressenti, idées…) créations de liste de mots puis écriture libre sur un carnet personnel.
  • La visite de la maison natale de Julien Gracq suivi d’un un jeu culturel : la carte Batailleuse (questions-réponses en équipe en Littérature, Histoire et Géo) animé par une médiatrice culturelle.
  • Lecture géographique du lieu : l’aménagement du territoire, l’exploitation par l’Homme, la ressource en eau autour de questionnements : « la Loire, un fleuve sauvage ? » encadrée par les professeurs d’histoire – géographie

Les textes produits lors de l’atelier d’écriture ont été exploités lors de la séance d’AP : création d’un livret pour chaque classe et installation très éphémère d’extraits de textes dans les arbres du lycée.

A découvrir :

le carnet de lecture des élèves de seconde 1

le carnet de lecture des élèves de seconde 3

Quelques témoignages d’élèves :

Malgré la pluie, j’ai aimé découvrir cette maison qui reçoit des écrivains

J’ai aimé observer le paysage. Écouter les histoires sur la Loire. Cela nous a fait bouger

J’ai aimé l’atelier d’écriture, j’ai aimé écouter les idées des autres élèves

J’ai bien aimé marcher pour découvrir la Loire

J’ai pu découvrir l’histoire de l’Ile Batailleuse et la maison de Julien Gracq ; de chez lui, on a une très belle vue

J’ai aimé découvrir le paysage et le beau point de vue sur La Loire malgré la météo …

J’ai aimé observer le paysage  et marcher le long de la Loire.