Les élèves de première en Spécialité  HLP ( Humanités -Littérature – Philosophie) ont été sélectionnés pour participer au Prix Goncourt des lycéens. Ce prix créé en 1988 est organisé conjointement par l’Éducation Nationale, l’association Bruit de lire et par la FNAC;

Faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et  susciter l’envie de lire, tels sont les deux objectifs de ce projet exigeant.

Les membres de l’Académie Goncourt ont retenu parmi la rentrée littéraire, une sélection de 16 romans. Les élèves ont donc deux mois pour lire ces ouvrages avec l’aide de Mme Chevalier, professeur de lettres, de Mme Martin Singh, professeur de philosophie, Mme Bodet professeur documentaliste et Mme Jean-Victor professeur documentaliste.

Les élèves rencontreront  certains des auteurs, le 11 octobre à Rennes lors de la journée régionale.

En novembre,  les lycéens éliront  un délégué pour présenter leur tiercé de livres gagnants et défendre leurs choix lors de délibérations régionales. Chaque région choisira ses deux représentants et son tiercé de livres gagnants.

La finale se tiendra ensuite à Rennes, le 28  novembre x. À l’issue des délibérations, le Prix Goncourt des lycéens sera proclamé et rendu public.

Le lancement officiel de cette opération est prévu le vendredi 20 septembre à 17 h30 au CDI  qui a aménagé spécialement  un espace  pour favoriser les temps de lecture.