Lycée Europe Robert Schuman

Lycée Polyvalent – Cholet

Sélectionnez une page

Etape 1 : le voyage… près de 60 heures !

Vendredi 1er novembre, rendez-vous en gare d’Angers pour rejoindre l’aéroport Roissy CDG où nous avons passé la nuit en attendant le vol du lendemain matin. A 7h, nous avons rejoint le terminal 3 pour nous envoler sur AirTransat en direction de Montréal.

Le vol s’est déroulé sans encombre : 7h de film, jeux, dégustation des propositions gastronomiques de la compagnie… Finalement, c’est passé vite !

Paris – Montreal 7 heures de vol

A l’atterrissage en Amérique du Nord, la magie du décalage horaire nous a fait arriver à 13h à Montréal. Les élèves ont donc eu le temps de découvrir le centre ville et de goûter à leur première poutine, dans une ambiance mexicaine très festive – Dios de los Muertos pour le 2 novembre oblige.

Visite du centre ville de Montreal

Au retour à l’hôtel, tout le monde était ravi de pouvoir dormir… enfin !

 

Dimanche 3 novembre, le voyage se poursuit… Quand nous prenons le car de Montréal à Québec, nous avons déjà quitté Cholet depuis 48h… Et après avoir longé le fleuve St Laurent pendant 3 heures, le moment tant attendu arrive enfin : à 17h30, alors qu’il fait déjà nuit noire, nous retrouvons nos correspondants !!!

 

L’ultime étape du voyage peut commencer : les 3h30 en bus scolaire jusqu’à Fort Kent. Le temps passe très vite, dans une ambiance karaoké.

Le passage de la douane s’est déroulé de manière assez fluide : les élèves s’étaient entraînés en cours avant 😉

 

Mardi 5 novembre : jour d’élections !

C’est un grand jour, attendu par les Américains comme par leurs hôtes français. L’État du Maine fait partie des Etats qui se mobilisent traditionnellement le plus lors des élections. 

Aux Etats-Unis, il est courant d’afficher ses convictions politiques devant chez soi

Cette année, outre l’élection présidentielle, les habitants du Maine devront choisir un sénateur, ainsi que leur représentant au congrès. Le bulletin compte également 5 questions soumises à référendum : plusieurs questions concernent des emprunts ou dépenses à engager dans l’État (Par exemple : “souhaitez-vous que l’on emprunte 10 millions de dollars pour restaurer les monuments historiques ? oui ou non), ainsi qu’une dernière question qui a beaucoup fait discuter lors de la soirée pizza : voulez-vous modifier le drapeau de l’Etat du Maine et revenir au drapeau historique ?

Si une partie des élèves a pu aller au bureau de vote avec leur famille d’accueil, tous ont pu bénéficier d’un cours particulier sur les élections, organisé à leur intention par le professeur de Sciences Sociales, Scott Sevigny. 

Chacun est rentré pour vivre en famille la soirée électorale.

 

Mercredi 6 Novembre 

Le résultat des élections a été annoncé dans la nuit. Dans cette communauté majoritairement républicaine, les klaxons des camions ont retenti vers 4h30, lorsque la victoire de Donald Trump a été proclamée.

Au lycée, la journée est consacrée au cinéma. Tous les élèves du lycée sont invités à assister à la séance du film “Lost on a mountain in Maine », l’adaptation cinématographique d’un roman très populaire, étudié dans tous les collèges du Maine. 

A midi, toute la communauté éducative et les 230 élèves de l’école ont acclamé l’équipe féminine de foot qui part pour Bangor disputer la finale régionale ce soir ! Go Warriors !!!