Lycée Europe Robert Schuman

Lycée Polyvalent – Cholet

Sélectionnez une page

Mercredi 20 novembre, les élèves de Terminale HLP ont eu l’opportunité d’échanger avec la lauréate du Prix POP, Julie Héraclès, à la Médiathèque Élie Chamard de Cholet.

Organisé par Cholet Agglomération et la librairie indépendante le Passage culturel, le Prix POP récompense, pour la troisième année consécutive, le premier roman publié en 2023 par un auteur francophone.

Julie Héraclès a été récompensée pour son premier roman, Vous ne connaissez rien de moi, paru en août 2023 aux éditions JC Lattès.

Quand elle était au lycée, l’autrice a étudié la célèbre photographie de Robert Capa prise dans sa ville, Chartres, au moment de la Libération. Elle photo montre une jeune femme rasée pour avoir collaboré avec l’occupant nazi et portant dans ses bras un nourrisson, au milieu d’une foule hostile. S’inspirant librement de cette photo devenue le symbole de l’Épuration sauvage, l’autrice donne la parole à « la tondue de Chartres » et raconte le destin si singulier de cette jeune fille fascinée par l’idéologie nazie.

La rencontre avec Julie Héraclès a débuté par des lectures d’extraits choisis par les lycéens, puis ces derniers ont posé de nombreuses questions : de ses sources d’inspiration à son travail de recherche et d’écriture pour terminer sur son parcours qui l’a amené vers l’écriture. La primo-romancière a beaucoup apprécié les lectures des élèves : « c’est émouvant d’entendre des lycéens lire mon roman ». Elle explique longuement son intention, à travers ce récit, qui est avant tout de raconter une histoire et non de faire passer un message ou de porter un jugement. C’est un faisceau de circonstances, de rencontres, d’événements qui ont mené la narratrice à des choix condamnables.

Un échange riche et passionnant pour les lycéens !

Merci à Julie Héraclès pour son écoute bienveillante et attentive.

Merci aux professionnels de la Médiathèque Elie Chamard pour nous avoir proposé cette rencontre.

Le livre est à découvrir au CDI.