Lycée Europe Robert Schuman – Assistante sociale
Mme Béatrice GUILBERTEAU, assistante sociale, est présente au Lycée Europe :
le lundi (journée) – le mardi (matin) – le mercredi (matin) – le vendredi (après-midi)
L’assistante sociale scolaire exerce ses missions et fonctions qui sont définies par la circulaire 2017 – 055 du 22(IRTS. Ses champs d’actions sont nombreux :
– contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage en agissant sur les facteurs sociaux et éducatifs à l’origine des difficultés, en proposant un accompagnement social, en facilitant, si besoin est, une intervention précoce d’autres services spécialisés.
– contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger dans le cadre des protocoles et conventions en vigueur et apporter tout conseil à l’institution dans ce domaine.
– contribuer à l’amélioration du climat scolaire et à la prévention des violences et du harcèlement sous toutes leurs formes.
– participer à l’éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l’accès aux droits.
– concourir à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en lien avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi.
– participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique.
– soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l’école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial.
En lien avec ses missions, l’assistante sociale accompagne les élèves et les parents dans le cadre d’entretiens individuels au lycée, ou par téléphone et parfois au domicile (quand cela le nécessite).
Elle informe des droits et obligations de chacun et peut orienter vers des structures ou services appropriés.
Elle accompagne si besoin les familles pour des demandes d’aide financière vers la gestionnaire de l’établissement et participe aux réunions de la commission de fonds social. Les aides attribuées sont destinées aux familles qui rencontrent des difficultés pour les frais liés à la scolarité (fournitures, cantine, transport scolaire, etc.).
Elle peut participer aux différentes instances de la vie scolaire et aux actions d’éducation à la santé et citoyenneté.
En tant que conseiller social de l’établissement, elle peut participer à toute réunion ou commission pour apporter des éléments utiles à la communauté scolaire et ce, dans l’intérêt de l’élève.