Le lycée Europe de Cholet invite le FRAC, fond régional d’art contemporain des Pays de la Loire, basé à Carquefou pour une seconde exposition intitulée « Le silence du monde » du 24 mars au 24 avril 2021 dans la galerie temporaire de la salle des conseils.
L’exposition emprunte son titre à une des œuvres présentées, une œuvre sonore basée sur l’énumération de titres d’œuvres de l’histoire de l’art prononcés par une voix féminine. Cette œuvre invite le spectateur à imaginer d’autres œuvres, sans les voir. L’ensemble des six artistes présentés posent la question de l’exposition, de la présence et de l’absence de l’œuvre, de sa lisibilité en autre.
Cette exposition a été organisé et installé avec Lucie Charrier du service pour les publics, Jean-François Priou régisseur de la collection et Emilie Le Guellaut médiatrice au sein des lycée) en collaboration avec la classe de première Transport, leurs professeurs des matières professionnelles et d’arts appliqués.
L’idée est aussi de mobiliser les jeunes à l’emballage et au transport des œuvres d’arts dans le cadre du cours « chef d’œuvre » pour leur baccalauréat tout en abordant l’art contemporain.
Tous les lycéens pourront aussi faire la visite de l’exposition avec leurs professeurs ou avec les élèves de baccalauréat professionnel tous formés à la visite. Ils deviennent à leur tour médiateur sur le temps de cours d’arts appliqués.
Contact pour les visites : laurence.cottineau@ac-nantes.fr