Semaine à projet – Projektwoche
« Mobilité durable : le vélo dans tous ses états »

Le lycée a mis en place un projet d’activités pour les élèves de 2nde après la fin officielle des cours mercredi 12 juin. Le projet « vélo » a eu lieu le 13, 14, 17 et 18 juin 2019 pour les élèves volontaires et intéressés.
Le projet de l’établissement précise bien que toute la communauté éducative s’inscrit dans une démarche de diminution de l’impact écologique de ses activités – et donc de tout ce qui concerne la mobilité de la communauté éducative. Dans le cadre de la « renconquête du mois de juin » pour les élèves de 2nde, dans un contexte politique qui a vu la mise en place d’un nouveau plan de mobilité incitant l’utilisation du vélo et le mouvement d’élèves pour sauver le climat, un tel projet novateur, unique et sans précédent dans l’académie de Nantes trouve tout son intérêt.

Le projet s’est décliné de la façon suivante :
– Des cours et conférences ont eu lieu le matin. Ils ont été proposé par des professeurs de différentes disciplines ou des partenaires extérieurs (ville de Cholet, l’association « Tous à vélo à Cholet »).
– Les après-midis, en partenariat avec l’association « Fil d’Ariane » qui gère la nouvelle Eco-cyclerie à Cholet, les élèves « ont mis la main à la pâte » pour réparer 10 vélos dans l’atelier vélo de l’Eco-cyclerie, destinés à des élèves méritants au Burkina Faso.
– La dernière journée a été reservée pour une sortie vélo (le tour du lac de Verdon).