Du 27 février au 6 mars, 27 élèves italiens de la terza C du lycée scientifique Enrico Fermi de Bologne accompagnés des enseignants Gianluca Di Bernardo, professeur de religion et proviseur-adjoint et Lucia Bonazzi, professeur d’histoire de l’art ont découvert pendant une semaine le système scolaire français, Cholet et la région.

Ces élèves qui n’étudient pas le français en Italie ont visité les laboratoires de chimie et de physique, le bâtiment des langues, la vie scolaire, la salle multimédia ainsi que la cantine lors d’un petit-déjeuner d’accueil et également lors d’un déjeuner.

En fin de journée, ils ont fait part de leurs observations : pas de cantine ni de vie scolaire au lycée Fermi, une salle est attribuée pour chaque classe, pas de cours l’après-midi, pas d’internat et cours du lundi au samedi.

Lors de la visite de Cholet, ils ont apprécié l’architecture et l’originalité de l’église du Sacré Cœur, la démonstration du carillon par Sébastien Rabiller, professeur au conservatoire de Cholet ainsi que le musée d’art et d’histoire.

Les élèves et enseignants italiens ont également profité de leur séjour pour visiter Amboise, son château et le manoir du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci qu’ils voulaient absolument voir en raison du 500ème anniversaire de la mort du peintre.

Après un week-end en famille avec visite de Nantes ou bord de mer pour certains et activités sportives à L’Autre Usine pour d’autres (bowling, laser game, football), ils se sont rendus à Angers et ont été impressionnés par le château-forteresse toutefois le vent et la pluie étaient malheureusement au rendez-vous.

Enfin, pour terminer ce séjour d’une semaine, les participants français et italiens ont passé ensemble une journée riche en sensations au Parc du Futuroscope de Poitiers (avec l’attraction Danse avec les robots notamment).

Le lendemain matin, tous ont posé pour la photo de départ, très souriants car dans très peu de temps à présent, ce sont les élèves italianisants de seconde, première et terminale qui se rendront à Bologne (du 23 au 30 mars) où ils seront hébergés chez les familles de leurs correspondants avec au programme, outre la pratique de la langue italienne, des visites culturelles (Ferrare, musées et tours de Bologne, Venise) et pédagogiques (cours au lycée Fermi).

Fin avril, les élèves du lycée Europe feront part oralement de leurs impressions, expériences et analyses autour de thèmes comme l’eau, la gastronomie ou l’architecture.

Pauline et Leonardo

Maryne et Vittoria

De droite à gauche, Marie, Thomas, Riccardo et Francesco

Quelques liens :
-article de presse du Courrier de l’Ouest, lundi 4 mars 2019
Article de presse Courrier de l’Ouest lundi 4 mars 2019.jpeg

-video réalisée par Alberto, correspondant italien de Maxime et blogger sur son séjour en France