Dans le cadre du programme d’Histoire qui traite de la guerre d’Algérie les classes de Première S 4 et S 5 ont eu la chance de rencontrer cinq membres de l’Association 4 ACG (Association des Anciens Appelés et leurs Amis contre la Guerre) MM Bernard Pointecouteau, Gilles Champain,  Louis Braud, Pierre Pavageau et Jean-Marie Chevalier. Tout d’abord nous avons vu un large extrait du film « Troufions » de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (2012) qui présente les témoignages souvent poignants de cinq hommes qui ont en commun d’avoir été appelés pendant la guerre d’Algérie. Nos invités ont ensuite expliqué aux élèves ce qu’a été pour eux la réalité de la guerre, comment ils ont vécu et ressenti  ce conflit, leur départ en Algérie, leur quotidien,  ce qu’a été pour eux le retour à la vie civile, le silence souvent autour de cette période et leur démarche actuelle qui les amène à souhaiter rencontrer des jeunes.  Les questions ont été ensuite nombreuses, d’autant plus qu’en préparant cette rencontre un certain nombre d’entre eux ont  découvert qu’à travers leur famille ils étaient aussi porteurs de mémoires de cette guerre qui marque encore les sociétés françaises et algériennes.

Une rencontre  qui fut donc intense et marquante pour chacun, de celles qui permettent de comprendre à quel point l’Histoire n’est pas une discipline abstraite et désincarnée mais qu’elle est   vécue par des femmes et des hommes qui en sont les acteurs et les témoins.

Merci à eux pour cette belle leçon de vie et d’Histoire