Du 6 au 16 janvier 2020 : exposition sur l’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle
A découvrir au CDI : l’exposition « L’esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle » des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Cette exposition de 17 panneaux aborde l’histoire de l’esclavage et du commerce atlantique à partir de traces et de témoignages issus de documents d’archives. Elle se décline en 5 thématiques: produire, commercer, traiter, résister et débattre.
Entre le port de Nantes, les côtes occidentales de l’Afrique et les colonies d’Amérique, l’espace atlantique prend corps et connaît son apogée au 18e siècle. Cette étape décisive dans la mondialisation, porte des transformations économiques, sociales et mentales majeures pour les trois continents. Cette mise en contact provoque un drame humain et un bouleversement démographique pour l’Afrique, mais aussi pour l’Amérique. Découvrir, exploiter, asservir, convertir : l’Europe du 18e siècle définit les moyens de sa domination sur le monde dans une société coloniale racialisée, suscitant ainsi, en réaction, des révoltes, des combats et une histoire dont il reste encore de nombreuses pages à écrire.