Les élèves de l’option DGEMC ont eu la chance d’assister à cette conférence organisée par l’Université du temps libre, mardi 3 mai à l’Hôtel de ville.
A l’occasion de la sortie de sa nouvelle bande dessinée : Klaus Barbie, la route du rat, M Jean-Claude Bauer, portraitiste de justice pendant une dizaine d’année pour France Télévisions et dessinateur de bande dessinée nous a retracé l’histoire de Klaus Barbie et la traque qui a permis son arrestation en 1983 en Bolivie. M Viout ancien substitut du procureur Truche a par la suite retracé en détail le procès qui s’est déroulé en 1987 pendant 9 semaines à la cour d’Assises de Lyon.
Il a su montrer comment la justice sait être impartiale : tout citoyen a droit à un avocat et a droit d’être défendu.
En quelques mots, il a su monter l’importance de cette institution indépendante dans notre pays démocratique.
Les élèves ont été tout particulièrement touchés par les extraits des témoignages des victimes, projetés car ce procès fut le premier filmé dans l’histoire de la justice.
« Ce procès a permis aux victimes de s’exprimer, elle est humaniste et a un rôle réparateur ; »
Des notions juridiques malheureusement d’actualité ont été expliquées : crimes de guerre, crimes contre l’humanité, Cour pénale internationale de la Haye. Barbie a été reconnu coupable de dix-sept crimes contre l’humanité.
Une leçon riche et intense sur le monde judiciaire.