Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie : la rencontre forte en émotions des élèves de la spécialité géopolitique avec des témoins directs porteurs de mémoires vives.
Le jeudi 27 janvier les groupes d’élèves de terminale de la spécialité HGGSP ont rencontré et échangé avec MM. Bernard Pointecouteau, Gilles Champain, Louis Braud, Jean-Marie Chevalier et Michel Mergny, de l’association 4ACG, tous témoins et porteurs de mémoires de la guerre d’Algérie et des traumatismes qu’elle a causé dans de nombreuses familles en France. Anciens appelés ou proches d’appelés ou de famille pied-noir, ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves qui ont pu enrichir par ce contact humain direct le travail mené autour de ce thème du programme de leur spécialité.
« une rencontre très enrichissante » « très instructive, émouvante » « des témoignages poignants et touchants » « cela nous a permis de nous rendre compte de la réalité de cette guerre », « de prendre pleinement conscience de ce qu’est une guerre et de l’impact qu’elle peut avoir sur les vies des personnes » « j’ai compris que les familles pouvaient réellement souffrir des effets secondaires de la guerre». Voici quelques une des réactions spontanées des élèves.
L’Histoire est faite par des personnes humaines, en prendre conscience grâce au témoignage de ces hommes qui ont trouvé la force de venir en parler à nos élèves a été pour tous un moment marquant. Qu’ils en soient pleinement remerciés !
TLC a couvert la rencontre et en a fait l’ouverture de son Journal du vendredi 28 janvier
http://www.tlc-cholet.fr/video-671853454-journal-du-vendredi-28-janvier-2022