Education au développement durable : les élèves de terminale ayant la spécialité SES rencontrent une bénévole du commerce équitable

Connaître les ODD ( objectifs de développement durable ), comprendre ce qu’est le commerce équitable, prendre conscience des enjeux économiques, sociaux et politiques de la production et la consommation engagées, discuter avec une personne bénévole d’une association connue pour son engagement au service du développement durable… A l’initiative de Madame Clédat, professeur de SES (sciences économiques et sociales), l’intervention en classe d’Odile Musset, bénévole d’ ARTISANS DU MONDE a été riche d’enseignements pour les élèves de terminale qui ont choisi la spécialité SES. Très attentifs aux explications données, les élèves ont trouvé intéressant de rencontrer en direct un acteur d’une association connue, et voir concrètement ce qu’est un consommateur engagé. Madame Musset a illustré les enjeux du commerce équitable par un diaporama, puis a eu lieu un temps d’échange ou les élèves ont pu poser des questions. Enfin, à l’issue de la rencontre, ils ont complété un quiz sur le thème « commerce équitable et climat » . Les ODD et la consommation engagée sont au programme du Baccalauréat de la spécialité SES. Parallèlement, les élèves préparent des exposés sur les limites écologiques de la croissance.