Cette semaine sonne le lancement des parcours PIX de rentrée pour toutes les classes du lycée, de la seconde au bts. Les élèves et étudiants seront pour cela accompagnés par des professeurs en petits groupes dans les salles informatiques.

Mais au fait, PIX c’est quoi ?

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques : il y en a 16, classées en 5 domaines :

• Information et données
  • Communication et collaboration
  • Création de contenus
  • Protection et sécurité
  • Environnement numérique

Pix est pour tout le monde, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels, citoyens…c’est une référence nationale et européenne sur notre niveau de pratique informatique.

Voilà à quoi ressemble le profil de quelqu’un. Il a 384 points pour l’instant.

Chacun pourra voir son profil certifié valide lors de sessions de certification.

Cette certification :

• est obligatoire pour tous les élèves de Troisième, de Terminale (générale, technologique et professionnelle) et de BTS.
  • établira son niveau de compétence, sur une échelle de 1 à 8, sur 5 compétences au minimum.
  • prouvera que son profil PIX, son « score », correspond bien à ses compétences réelles (valide la « sincérité » de son profil)
  • figurera dans ses CV, sur Parcoursup etc.
  • se déroulera en janvier ou février.
  • ​Elle sera gratuite en établissement scolaire. Tu as raté ta certification ? Tu veux la repasser ? Elle sera payante ailleurs.

​Alors, comment se prépare-t-on ?

• Tu peux t’entraîner à tout moment en allant sur ton espace PIX (Elyco – Média Centre); valider des niveaux de compétence et gagner des PIX !
  • Les professeurs pourront t’inviter parfois à suivre des parcours grâce à des codes que tu entreras dans la plateforme PIX. (Pour cela, ils passent par « Pix Orga »)
  • Comme les élèves, les professeurs eux aussi sont encouragés à utiliser et à alimenter leur profil PIX mais attention : pas celui de l’ENT, il leur faudra créer un compte PIX sur https://pix.fr/ à l’aide d’une adresse mail. PIX est en effet conçu pour nous suivre à tout âge, élève – étudiant – adulte.

Accès prof à Pix Orga (une fois la demande envoyée à un administrateur : RUPN ou CDI)