Mardi 9 mai, les élèves de 1ère2 ont participé à la demi-journée de restitution du projet « Costume 3 pièces » qui s’est déroulée au Jardin de Verre, en présence des organisateurs et des 2 autres classes participantes (Eurespace et le lycée de la Mode).

Les élèves de 1ère2 sur scène

L’objectif de ce dispositif AEL (Action éducative ligérienne) est de découvrir l’univers du spectacle vivant sous le prisme du costume de scène. Avec la costumière du TRPL et du Jardin de Verre Anne-Claire Ricordeau, les élèves ont travaillé cette année sur le costume d’un des personnages les plus célèbres des pièces de Molière : Harpagon dans L’Avare. Elle leur a donné pour mission d’imaginer un costume de scène pour trois époques différentes : en 1668 (date à laquelle est paru L’Avare), dans les années 1970 et de nos jours. Par groupe, les élèves ont réalisé des croquis préparatoires expliquant leur choix. Puis, à partir d’une chemise blanche, ils ont confectionné une pièce du costume qu’ils ont imaginé, à l’aide de morceaux de tissus et d’outils de couture. Certains se sont même essayés pour la première fois à la machine à coudre ! Mardi dernier, ils ont pu montrer le résultat de leurs productions en défilant sur scène. Ils ont aussi pu apprécier les pièces imaginées par leurs camarades.

Ce dispositif, mené tout au long de l’année dans le cadre du cours de Français, a été l’occasion pour les élèves de découvrir l’envers des décors des lieux culturels de Cholet (le Théâtre Interlude, le Jardin de Verre et le Théâtre Saint-Louis), de découvrir les métiers autour du spectacle et d’assister à deux représentations (L’Avare, mis en scène par le TRPL, au Théâtre Saint-Louis et Maryvonne, de Camille Berthelot, au Jardin de Verre).

Merci à Anne-Claire Ricordeau pour ce beau projet !

Le projet dans la presse :

Courrier de l’Ouest, le 11 mai 2023