Mardi 28 mars, les élèves de 1ère de la spécialité HLP ont eu l’opportunité d’échanger en visio avec l’écrivaine Gabriella Trujillo, dans le cadre de leur participation au Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire.

Gabriella Trujillo est l’auteur d’un premier roman autobiographique intitulé L’invention de Louvette, paru en 2021 chez Gallimard. Il a été sélectionné avec 5 autres romans cette année. Dans ce livre, la narratrice se remémore son enfance et son adolescence et nous plonge dans un petit pays d’Amérique centrale en proie à la guerre civile, qui n’est jamais nommé, mais on comprend qu’il s’agit du Salvador, pays natal de Gabriela Trujillo. Dans ce livre, on s’attache à la personnalité hors du commun de la petite Louvette qui grandit au bord du Pacifique. Délaissée par ses parents, la sauvage et curieuse Louvette trouve refuge dans une nature luxuriante et lumineuse, puis dans l’école, où elle prendra plaisir à apprendre le Français.

Les élèves ont posé de nombreuses questions : sur son inspiration, le processus et le temps d’écriture, la part d’elle-même dans le personnage de Louvette, mais aussi ses propres lectures. Elle a aussi évoqué son parcours et ce qui l’a mené jusqu’à son poste de directrice de la Cinémathèque de Grenoble aujourd’hui. Elle a réussi à lier ses deux passions que sont l’Art et le Cinéma. Pour elle, « le cinéma a sa place au musée ». Ses missions : assurer au mieux la conservation des films, les valoriser et en faire un patrimoine.

Un échange qui s’est révélé riche et inspirant pour les élèves !

Un grand merci à Gabriela et à M.Martin, organisateur du Prix !