Mercredi 18 janvier, les élèves de Première suivant la spécialité Humanités Littérature et Philosophie ont eu l’opportunité de rencontrer Léa Murawiec, auteure de la bande dessinée Le Grand vide qu’ils ont découvert à l’occasion de leur participation au Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire. Cette bande dessinée dystopique, parue en 2021 aux éditions 2024, fait partie, cette année, de la sélection parmi 3 autres bandes dessinées et 6 romans.
Ce livre nous plonge dans un monde qui n’existe pas, dans lequel les gens meurent s’ils sont oubliés. Le personnage principal, Manel Naher, habite dans une grande ville dont les bâtiments sont recouverts d’innombrables panneaux sur lesquels sont inscrits les noms des habitants pour ne pas être oubliés. Manal, qui refuse ce modèle de vie, décide de fuir pour aller dans « le grand vide ».
Les lycéens avaient préparé l’échange en rédigeant des critiques et des questions à poser à l’auteure. Ils ont ainsi pu prendre connaissance de son parcours de formation, de ses inspirations, de la réalité de son métier ainsi que de son travail de création qui lui a permis de concrétiser ce premier projet édité. Cinq années ont été nécessaires à Léa Murawiec pour travailler sur cette idée jusqu’à la publication de son livre, dont un an d’écriture et un an à dessiner tous les jours le storyboard.
Les lycéens ont particulièrement apprécié cet échange et ont beaucoup appris sur le métier d’auteur de bande dessinée.
Un grand merci à Léa Murawiec et à Monsieur Martin, l’organisateur de ce Prix littéraire ! Et merci aux élèves qui se sont investis dans la préparation de cette rencontre !
La prochaine rencontre avec un auteur est prévue le 14 mars : les élèves de 1ère HLP échangeront avec Gabriela Trujillo, auteur du roman L’invention de Louvette.
A découvrir dans la presse…