Les élèves d’option Cinéma Audiovisuel (CAV) en Seconde ont imaginé un scénario de série dans le cadre du concours « Défi : Ecris ta série », lancé par le CNC (Centre National du Cinéma). Leur projet a été sélectionné début juin dans les 13 finalistes sur 280 scénarios venus de toute la France, en catégorie 15 / 18 ans.

Ils ont travaillé avec M. Blondel sur ce projet d’octobre à mai, laissant libre cours à leur créativité pour développer une intrigue, des personnages, des ambiances musicales et colorées… Tout ce qui permet de présenter une « bible » (c’est la base d’une série, ses éléments fondamentaux). Inspirés par l’univers de la Norvège, ils ont choisi de montrer la rencontre entre deux jeunes filles : la première, au Xe siècle, est la fille d’un chef viking. Le seconde, Katarina, vit au même endroit neuf cents ans plus tard… Elles vont entrer mystérieusement en contact grâce à un arbre étrange et un poignard aux pouvoirs surprenants !! Cette série est appelée « La Fille des temps lointains ». Elle développe les thèmes de l’aventure historique, de l’amour au-delà des préjugés, et du fantastique. Les apprentis scénaristes ont reçu des conseils en cours de route de deux intervenants proposés par l’association Creative Maker de Nantes, mandatée par le CNC. Ces professionnels du scénario les ont guidés dans l’écriture, assurée ensuite avec M. Blondel. Un projet très motivant et original !

Christopher Guyon, intervenant cinéma / séries et scénariste

Le groupe de 2de CAV et Lana Cheramy, scénariste, productrice et réalisatrice (pull rouge)