Ce concours a été organisé au sein de l’établissement depuis le début de l’année par les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes.

Durant la phase de qualification, chaque élève des classes de premières générales a présenté un discours d’une durée de 5 minutes à partir de la citation de Tite Live : Il faut oser ou se résigner à tout.

12 élèves ont été sélectionnés pour participer à la finale.

Le 21 décembre, la phase finale s’est déroulée dans l’amphithéâtre.

Le public et les membres du jury  : M Hanne, proviseur du lycée, Mme Kiker, Chargée d’orientation Continuum lycée université d’Angers, M Khanous, professeur et Mme Caillou, parent d’élèves ont pu écouter 12 beaux plaidoyers.

A partir de la citation, de nombreux sujets de société ont été abordés : l’Audace de se surpasser, les lanceurs d’alerte, les violences faites aux femmes ou aux enfants, la déréalisation, les préjugés envers les femmes noires, le racisme, le port de l’abaya à l’école, les inégalités hommes-femmes dans le milieu du cinéma, la liberté d’expression, le harcèlement scolaire.

Félicitations à tous les participants.

Les GAGNANTS :

Lorine GAUTER a remporté le premier prix. Elle a su toucher le jury avec son discours sur le harcèlement scolaire
Daniella NKENDA NTEZOLO, Imida ZAKARIA ALI , Alyssa PELLAUMAIL et Julia Mercere  ont également reçu un prix.

A découvrir

Ce concours a été relayé par la presse locale .
Ouest France 26 décembre 2023 –  Courrier de l’ouest 26 décembre 2023