Depuis le début de l’année, les élèves de seconde pro MRC1 ont la chance de participer à l’opération « Jeunes en librairie ».

Favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture, apprendre à connaitre et à fréquenter par la suite de manière autonome les librairies indépendantes de notre territoire, tels sont les objectifs de ce projet culturel.

Les élèves ont tout d’abord été sensibilisés à la chaîne du livre, en particulier au métier de libraire, à l’économie du livre, à la créativité et à la diversité de la production éditoriale et au rôle essentiel joué par la librairie indépendante. Première réalisation : une exposition numérique sur les métiers du livre.

Mardi 6 février, les élèves accompagnés par Mme Corre professeur de lettres et histoire, Mme Branlard, professeur d’économie et gestion et Mme Jean Victor, professeur documentaliste sont allés au Passage Culturel, librairie indépendante, partenaire de ce projet.  Pendant deux heures, les élèves ont découvert la librairie et ont interviewé Céline, responsable du rayon jeunesse. Seconde réalisation :  Un compte rendu individuel et professionnel sur l’enseigne.

Lors de la seconde visite, mardi 9 avril, chaque élève a disposé grâce à ce dispositif,  d’un bon d’achat d’un montant de 20€ à dépenser en une seule fois à la librairie Le passage Culturel. Les lycéens ont choisi parmi les 51 000 références et acheté des mangas, BD, documentaires, romans de littérature jeunesse, romans classiques ou contemporains.

Troisième réalisation : Un coup de cœur sur le livre choisi et une vidéobooktube.