Mardi 4 juin 2024, les élèves de l’option Cinéma Audio- Visuel (CAV), de la Seconde à la Terminale, ont organisé une grande célébration à l’amphithéâtre pour marquer la fin d’année. Ils ont invité leurs parents, des camarades et des professeurs. C’était pour eux l’occasion de montrer les activités de l’option.

Baptisée « Les Z’Oscars d’Europe », cette soirée à présent traditionnelle est entièrement prise en charge par les élèves : ils y font preuve de qualités d’organisation et du sens des responsabilités, indispensables sur les tournages des projets vidéo. Ont été projetés de courts films parodiques tournés récemment, mettant en scène l’option avec humour, et la vidéo « Pourquoi pas » du groupe Première -Terminale, tournée à l’automne à partir d’un scénario proposé par une élève. Ce film petit par sa durée est intense par son sujet : deux jeunes gens se croisent, l’un d’eux a le coup de foudre… Les acteurs sont deux élèves du lycée, extérieurs à l’option.

Les élèves se sont aussi décernés des « Oscars » humoristiques, clins d’œil au déroulement de l’année. Ils ont tenu à remercier chaleureusement leurs professeurs de Cinéma Audio-Visuel, Mme Biron et M. Blondel, pour tout ce qu’ils ont pu leur apporter au fil du temps. C’était spécialement émouvant pour les Terminales, qui quittent le lycée et partent vers les études supérieures, riches du parcours et des découvertes favorisées par cette option mêlant pratique de l’écriture, de la production, du tournage, et découverte esthétique du cinéma. Quelques larmes ont coulé, que par discrétion nous n’avons pas filmées, mais qui auraient pu donner lieu à de belles scènes sur grand écran !