Au cours de cette année scolaire, les élèves de seconde 2 vont participer à un projet innovant initié par la région Pays de la Loire en partenariat avec la Sauvegarde de l’Art français.

Crédit : Ouest-France

Le Plus Grand Musée de France vise tout d’abord à faire connaitre et aimer le patrimoine local et également d’investir les élèves d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation. Ce projet aide les communes à restaurer leur «petit » patrimoine.

Mercredi 22 novembre, les acteurs du projet : M Julien Boureau, directeur du service Patrimoine à la région Pays de la Loire et Mme Philomène Vuillard, cheffe de projet pour la Sauvegarde de l’Art Français sont venus au lycée présenter le projet aux élèves et à l’équipe enseignante. Les 5 œuvres nécessitant une restauration ont été dévoilées :

• la Sphère Trame de François Molleret
  • Un tableau : Triomphe de l’église d’après Rubens
  • Une statue en bois : Vierge à l’enfant
  • Monuments aux Morts du Puy Saint Bonnet
  • Le mécanisme d’une horloge à Melay

Après avoir fait des recherches sur ces œuvres, les élèves participeront au printemps prochain à un concours d’éloquence pour choisir l’une des œuvres. Cette dernière remportera 12 000 euros pour être restaurée.

Prochaine date : 26 janvier, où, durant une journée, les élèves vont pouvoir aller à la rencontre des œuvres et acteurs territoriaux dans un périmètre de 30 kms autour de Cholet (Melay, Beaupréau, La Séguinière, le Puy Saint Bonnet).

A découvrir :

Ce projet a été relayé par la presse locale :
   Courrier de l’Ouest, le 22 novembre 2023

Ouest France, le 4 décembre 2023