La classe de seconde 2 du lycée Europe à Cholet, participe à la première édition du projet : « Le Plus Grand Musée de France » portée par la région Pays De La Loire et la sauvegarde de l’Art Français. 5 œuvres d’art visibles sur l’espace public ont été retenues par les services du patrimoine de la région et une seule aura la chance d’être restaurée. En janvier dernier, les lycéens sont allés sur place pour les découvrir, puis ont fait des recherches documentaires afin d’approfondir leurs connaissances. Ce jeudi 4 avril, c’est la finale …

12000 €, c’est la somme qui sera allouée à la collectivité pour la restauration !

En présence d’Alexandre Thebaud, conseiller régional ,de Julien Boureau chef du service patrimoine de la région, de Philomène Vuillard cheffe de projet pour la Sauvegarde de l’Art Français et des élus concernés, chaque groupe d’élèves a brillamment  présenté  et défendu l’une des 5 œuvres : La sphère trame (Hôtel de Ville de Cholet), la statuette : La Vierge à l’enfant ( La Séguinière),  le Monument aux morts du Puy-Saint-Bonnet, L’horloge monumentale de Chemillé-en-Anjou et le tableau  Le Triomphe de l’Église de Jallais puis ont voté pour leur œuvre favorite.

Des élèves stressés et intéressés

Victor déclare « Au début j’étais un petit peu stressé mais une fois que je suis passé à l’oral j’ai su profiter de l’instant présent. »

Un résultat très serré

A l’issue du premier tour, c’est le Monument aux Morts qui a gagné avec 8 voix suivi de très près par l’horloge qui a eu 7 voix ! Puis un second tour a été organisé dans l’hypothèse ou la somme de 12000 € pourrait concerner une seconde restauration : le tableau « Le triomphe de l’Eglise » avec 11 voix a été choisi.

Des élus à l’écoute

M.Pelloquet, vice-président chargé de la culture de Cholet Agglomération a remercié les élèves et a souligné  :  « il est formidable d’associer cette opération de restauration d’un objet du patrimoine à la mémoire des soldats de la grande guerre donnant une dimension humaine supplémentaire à ce beau projet. »

Vivement l’année prochaine ! car nous aurons la chance de suivre l’évolution du projet  et de participer aux différentes étapes de la  restauration .

Les élèves de seconde 2

Notre ressenti sur ce projet :

En tant qu’habitante du Puy Saint Bonnet je suis fière que le monument aux Morts soit l’œuvre choisie (Chloé)

Ce projet nous a responsabilisé : c’est à la fois stressant et motivant. (Noah, Lucie G)  :

Ce projet m’a aussi permis de m’améliorer à l’oral et de devenir davantage autonome (Colin, Kaicha).

Le vote pour le choix des œuvres était assez serré ; tous les élèves ont bien participé et se sont battus pour leur œuvre. (Lucas).

Ce projet m’a permis de découvrir que le patrimoine culturel est partout autour de nous.  Avoir la responsabilité de pouvoir choisir l’œuvre qui recevra la somme de 12000€ m’a renforcé dans ma détermination de bien défendre celle que j’avais moi-même choisie. (Christian-Arthur, Victor)

J’ai beaucoup aimé ce projet car il y a eu un travail de groupe : j’ai appris à écouter les différents points de vue et de décrire l’œuvre sur laquelle nous devions travailler pour la défendre. (Lucie M)

Découvrir 5 nouvelles œuvres différentes m’a plu, car avant je ne m’intéressais pas forcément aux œuvres, je n’y faisais pas attention mais maintenant j’espère y faire plus attention. (Kouba, Victor)

Une chance extraordinaire de participer à ce projet (Romaric, Antonin)

Le Plus grand musée de France m’a fait découvrir des monuments à proximité et m’a aidé à prendre la parole devant beaucoup de personnes. (Reda, Raphaël)

Ce projet m’a fait découvrir des œuvres patrimoniales que je ne connaissais pas et qui se trouvent tout près de chez moi. Cette prestation orale m’a habitué à passer un oral devant un jury. (Colin, Sami, Alicia)

J’ai bien aimé travailler en groupe. Cela nous a appris à mieux nous exprimer à l’oral. Ce projet nous a aussi permis de nous dépasser. (Clémence)

Ce projet m’a permis d’acquérir des compétences en recherches d’info, en oral devant une audience importante et en travail de groupe et il nous a fait découvrir des œuvres autour de chez nous (Madeleine)

Ce projet m’a appris à m’organiser en grand groupe, pour faire des recherches. Il m’a appris des connaissances sur des sujets auxquels je ne me pensais pas m’intéresser (comme la mécanique). J’ai développé mes compétences orales et j’ ai découvert des œuvres proches de chez moi (Valentine)

Quelques informations sur l’œuvre choisie :

Le Monument aux morts est donc celui qui a reçu la subvention de 12 000 euros et se situe au Puy Saint Bonnet, commune liée à Cholet depuis 1973. Imaginé par Maurice Laurentin, architecte français né à Cholet, le monument a été inauguré le 20 novembre 1920 : monument mémoriel qui rend hommage aux soldats morts pour la France durant la première puis lors de  la seconde guerre mondiale. Celui-ci a besoin d’une restauration pour être mis en valeur et on pourrait lui ajouter un panneau explicatif sous forme de QR code donnant des informations sur le monument et les soldats du Puy Saint Bonnet disparus pendant ces guerres.

Le projet a été relayé dans la presse :

Courrier de l’ouest – 5 avril

Ouest-France – 6 avril