Le jeudi 9 Novembre, pour la première fois de l’année scolaire 2023-2024, un comité de pilotage E3D s’est réuni. L’objectif était lors de cette réunion, de relancer la démarche de développement durable au sein du lycée Europe. Ce COPIL, composé de différents acteurs impliqués dans la démarche E3D, peut encore s’élargir notamment à des parents volontaires. Il est en effet important que la démarche rayonne aussi à l’échelle des familles.

Après une redéfinition de la notion de développement durable ainsi que des enjeux et intérêts de la démarche E3D, le comité de pilotage a pu échanger et établir un premier diagnostic de l’établissement en matière de développement durable. Il apparaît que des actions nombreuses sont menées au sein de l’établissement dans ce domaine, mais qu’il est nécessaire de les fédérer, de les organiser, et de les valoriser. D’autre part, si un noyau d’élèves déjà convaincus par les enjeux liés à l’environnement se mobilise, ce groupe doit s’étoffer notamment en s’appuyant sur des éco-délégués actifs !

Des axes de travail ont été définis (voir infographie ci-dessous), pour, à l’horizon 2025 envisager une demande de labellisation de l’établissement.