Cette année, les élèves de Seconde 3 ont participé à un projet artistique sur le thème du football, en partenariat avec le Jardin de Verre et l’association « Le Calame sonore », avec pour objectif la création d’un reportage sonore sur les rapports que les jeunes de la section football du lycée (niveau 2nde) entretiennent avec le ballon rond. La réalisatrice Cécile Liège du Calame sonore s’est donc rendue sur le terrain lors des entrainements, à la rencontre de nos lycéens de la section football pour recueillir leurs témoignages et a effectué des prises de son pour produire cette « carte postale sonore » immersive très originale, diffusée sur « Chaosmatic Radio », la web-radio du Jardin de verre.

Bravo aux lycéens qui se sont investis dans ce projet artistique !

Dans le prolongement de cette action, le 14 février dernier, les élèves de 2nde 2 et 2nde 3 ont assisté à un spectacle immersif autour du football et de l’exil : « Trajectoires, mémoires d’enfance exilée » de la compagnie En Acte(s) au Centre social du Planty. Un spectacle qui, à travers la trajectoire de deux enfants passionnés par le ballon rond, met en lumière des récits de jeunes en parcours migratoire, pour donner à entendre différemment ce vécu de l’exil et changer le regard sur cet exil, avec un texte entièrement co-écrit par des adolescent-es de la classe UPE2A du collèges des Iris à Villeurbanne.