Lycée Europe Robert Schuman

Lycée Polyvalent – Cholet

Sélectionnez une page

13 avril 2023

Nos amis américains sont arrivés la veille à 19h à Cholet, après 8h de bus, 7h d’avion, 6h de train!

La première matinée de leur séjour est consacrée à la visite de Notre Dame l’Ancienne de Chemillé où un certain Pierre Hudon a été baptisé en l’an 1648.

A l’âge de 14 ans, ayant perdu son père, il est recruté par Matthieu D’Amours  et part travailler à la Nouvelle France, à Montréal.

En 1665, il s’enrôle dans le régiment français pour protéger la colonie des attaques des Iroquois, ennemis invétérés de leurs alliés les Algonquins.
En entrant dans le régiment, il se fait nommer Beaulieu en référence à son lieu de naissance, près de Chemillé, un moulin à vent.
En 1666, à l’âge de 18 ans, on le retrouve travaillant dans une boulangerie à Québec.
Ensuite il travaille dans la traite des fourrures pendant 10 ans.
Il épouse Marie Gobeille, 17 ans, originaire du Poitou.
En tant qu’ancien soldat, il a le droit à un lopin de terre, sur la rivière Ouelle.
Il aura 12 enfants et 86 petits enfants !
Aujourd’hui, 100% des nos amis américains sont des descendants de Pierre Hudon, dit Beaulieu!!! Imaginez l’émotion de retourner sur les pas du jeune Pierre Hudon !

 

 

16 novembre 2023

Il est déjà temps de partir. Les élèves ont dit au-revoir à leur correspondant, avec un peu d’émotion dans la voix.

Le trajet en bus 🚌 jaune nous a permis de longer le St Laurent avant de prendre un avion ✈️ à Québec et un autre à Montréal pour Paris. Pour les gourmands,  une dernière poutine au restaurant de l’aéroport.

Arrivée prévue ce 17 novembre à 14h à Angers.

15 novembre 2023

Les familles américaines ont généreusement préparé un repas de Thanksgiving/Noël 🎅 avec des plats traditionnels de ces deux fêtes. Nous avons tous passé un très bon moment dans le centre de Biathlon de Fort Kent, ajoutant une atmosphère chaleureuse de chalet à la montagne. A la fin du repas, les 4 gagnants de la chasse au trésor ont reçu des présents.

14 novembre 2023

Aujourd’hui les élèves ont réfléchi sur l’implication de la population de Fort Kent pendant les deux guerres mondiales. Ils ont pu se recueillir sur les monuments commémoratifs et puis se sont rendus aux Archives Acadiennes de l’université de Fort Kent pour effectuer de plus amples recherches: notamment sur Donat BOUCHER, habitant de Sainte Agathe, à 10km de Fort Kent, ayant combattu auprès des alliés pendant la Première guerre mondiale. Cet homme, humble, n’a jamais été très disert sur les conflits et les traumatismes qu’il a subis. Ce n’est que grâce à l’acharnement de sa famille, effectuant d’importantes recherches dans les archives du pays, que ses enfants et petits enfants ont pu découvrir l’héroïsme de leur père et grand père. C’est pour cette raison qu’il a été décoré de la plus grande distinction des USA, la Purple Heart, mais à titre posthume.

La matinée s’est terminée par un déjeuner à la cafétéria de l’université de Fort Kent, généreusement offert par le club de français du lycée.

 

13 novembre 2023

Aujourd’hui les élèves se sont rendus à l’université de Fort Kent, pour assister à un cours de français et pour échanger sur les différences culturelles entre la France et les USA.

12 novembre 2023

Un gala de charité était organisé aujourd’hui par deux personnes pour venir en aide à leur amie souffrant de problèmes de santé. Au programme: repas solidaire et tombolas.

La communauté de Fort Kent est venue nombreuse et s’est mobilisée pour venir en aide à cette personne afin de l’aider financièrement car les soins médicaux sont très coûteux aux USA même quand les personnes ont une mutuelle complémentaire qui leur coûte très cher.

Nos élèves ont pu participer avec leurs correspondants et leurs familles, découvrant ainsi une nouvelle facette de la communauté soudée de Fort Kent.

De nombreux dons ont été faits par les habitants et beaucoup sont aussi venus aider à la préparation et au service.

La journée s’est ensuite poursuivie autour d’un feu de joie chez l’une des familles d’accueil avec musique et dégustation de smores. Le feu a permis de nous réchauffer et faire face à la fraîcheur de la nuit (-8 C)!

 

10 novembre 2023

Journée spéciale Québec!

9h de bus aller-retour ont été nécessaires pour profiter pleinement de la ville fondée par Samuel de Champlain.

Les élèves ont commencé par l’aquarium de la ville où ils ont pu voir des espèces spécifiques à la région du St Laurent.

Ensuite, direction le centre historique de la ville où une bonne odeur de sirop d’érable flotte dans la ville. A la tombée de la nuit les lumières de Noël donnent une atmosphère féérique à la capitale de la Province du Québec.

Les élèves ont eu la possibilité de manger des spécialités locales: du Taffy, ou des bouchées de tire d’érable, qui sont des sucettes d’érable chaud refroidies sur de la neige, des queues de castors, qui sont une sorte de beignet plat de la forme de la queue d’un castor.

9 novembre 2023

Bonne nouvelle! L’équipe de football des filles du lycée de Fort Kent se sont qualifiées pour la finale de l’État du Maine! Les filles iront a Portland dans le sud de l’État, ce samedi, pour décrocher la coupe! ARTICLE EN LIGNE

8 novembre 2023

L’équipe de football des filles du lycée de Fort Kent se sont qualifiées pour les demi-finales de l’État du Maine à Bangor. Les cours sont interrompus quelques minutes pour pouvoir les encourager avant leur montée dans le bus. De plus, les volontaires souhaitant les encourager sont aussi excusés de cours pour s’y rendre. Enfin, la police de Fort Kent escorte le bus en dehors de la ville en signe d’encouragement.

 

A l’approche du Veterans Day (le 11 novembre américain), les élèves du lycée de Fort Kent ont attentivement écouté le discours d’un ancien combattant américain en Afghanistan. Son discours a porté sur ses difficultés à trouver sa voie professionnelle quand il etait lycéen. L’important selon lui est d’essayer, même si l’on se trompe. Il a demandé aux lycéens de toujours donner le meilleur d’eux-mêmes.

6 novembre 2023

Après un accueil chaleureux au lycée le matin, les élèves françaises ont été initiées au biathlon, une épreuve sportive composée de deux disciplines: le ski de fond (avec entraînement avec roller quand il n’y a pas de neige) et le tir à la carabine (en toute sécurité bien sûr!).

 

L’accueil offert par le lycée américain aux élèves français est à l’image des liens tissés depuis dix ans: une aventure humaine, la découverte d’une autre culture, d’un autre pays, tolérance et ouverture d’esprit.

5 novembre 2023

Afin de briser la glace, des activités divertissantes ont été prévues après un petit repas de bienvenue:

4 novembre 2023

Après une bonne nuit pour faire face aux 6 heures de décalage horaire, les élèves se rendent au centre de Montréal pour une visite express et temps libre pour faire un peu de magasinage (shopping!).

Enfin, décollage pour Québec où nos amis américains sont venus nous accueillir!

3 novembre 2023

Malgré l’annulation de notre TGV pour Paris, les familles se sont mobilisées pour faire en sorte que tous les élèves arrivent à temps.

Une fois à Montréal, direction l’hôtel et un dîner: au menu Poutine!

3 novembre 2023

Pour la 9ème année, et après une centaine d’élèves déjà partis, le lycée Europe est ravi de poursuivre son échange avec son fidèle lycée partenaire américain, à Fort Kent, dans le Maine, au nord-ouest des Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. 12 élèves de Terminale, inscrits en Section Européenne et en Spécialité LLCE s’envoleront vers les USA, via le Canada, pour enfin rencontrer leurs correspondants américains. Les élèves français suivront la scolarité de leur correspondant et de nombreuses activités pour découvrir les cultures américaine, acadienne et canadienne sont prévues. Suivez leurs aventures, à partir du 3 novembre, jusqu’au 17 novembre! Présentation du Fort Kent