Actualités Février 2020

Emeline (à gauche), 18 ans, étudie cette année le commerce international après avoir obtenu l’an passé dans un lycée vendéen son bac littéraire.
Enola, 19 ans, arrive de La Rochelle où elle étudiait l’anglais et l’espagnol.

Toutes les deux ont d’abord entrepris des démarches pour trouver un stage à l’étranger entre avril et juillet 2020 de 3 mois, obligatoire pour valider leur 1ère année de BTS CI, dans une structure leur permettant de faire de la prospection de clientèle et de réaliser des tâches administratives et commerciales.

En suivant les cours d’Italien au lycée Europe en Initiation, elles ont eu la possibilité de postuler un stage auprès du groupe StSicily implanté en Sicile depuis 2016 et en Toscane également depuis cette année.

M. Piero TUZZO, le dirigeant, met en relation les entreprises italiennes travaillant à l’international et désireuses de développer ce secteur et les étudiants étrangers à la recherche d’un stage en Europe.

Contre une participation financière, il met ensuite à disposition des étudiants un logement et propose un accompagnement sur place (de l’arrivée à l’aéroport jusqu’à leur départ), un tutorat en entreprise, des excursions, des ateliers ainsi que des cours de langues, de management, d’informatique, etc…. (voir présentation jointe en PDF du programme)

Alors, après avoir envoyé un CV et une lettre de motivation, Emeline et Enola se sont entretenues par skype avec le dirigeant puis à sa demande ont envoyé un CV vidéo en anglais.
Depuis, elles ont fait part de leur préférence pour le site sicilien, ont reçu leurs conventions et espèrent obtenir une bourse Erasmus car ce stage est non rémunéré.

Le fait de partir à deux permet d’affronter avec plus de sérénité cette première expérience professionnelle à l’étranger dont le départ est prévu le 11 avril. Et même si elles n’effectueront peut-être pas leur stage dans les mêmes entreprises, elles partageront le même logement, participeront ensemble aux sorties et activités organisées et feront la rencontre d’étudiants européens.

Présentation en pdf du programme Internship Camp en pièce jointe.