C’est au travers des expériences croisées des Professionnels du commerce international d’une incroyable richesse et d’une grande diversité, que les étudiants du BTS commerce international ont pu se projeter et imaginer leur propre avenir professionnel à l’export.

Pour aborder le thème de « l’interculturalité en Allemagne et en Asie » ; échanger les points de vue sur « l’expatriation » ou débattre sur « l’impact des conflits géopolitiques sur le monde des affaires » .. il fallait des exportateurs aussi expérimentés que Monsieur François MARIANI , Madame Sonia GEAY , Monsieur Jean-Charles THUARD , Monsieur Jean Michel ADRIEN, tous les quatre Conseillers du commerce extérieur de la France.
Les Conseillers du commerce extérieur de la France ( CCE) , nommés par le premier ministre, sont des experts du commerce international qui mettent bénévolement leur expérience au service du développement de l’export. .
Ils mènent au quotidien des actions concrètes comme sensibiliser les jeunes à l’international par des témoignages sur leur expérience personnelle dans les établissements d’enseignement supérieur ou par le partage de savoir-faire.
Que ce soit lors d’une matinée consacrée à une conférence en anglais sur l’interculturalité et la nécessité de respecter la culture et les différences de l’autre, qu’un après-midi consacré à des tables rondes , les étudiants ont pu débattre toute la journée à bâtons rompus avec des professionnels aguerris aux difficultés de l’export.

Un grand merci à ces Professionnels chevronnés qui, par leur engagement auprès de nos étudiants, ont su les motiver pour poursuivre dans la voie de l’international.