Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS FAQ

Le BTS Commerce International est réservé aux titulaires du bac STMG ?

FAUX : Le BTS CI est ouvert à TOUS LES BACS : bacs généraux, bacs technologiques et bacs professionnels. Chaque étudiant, a donc des points forts (différents selon les types de bacs). Il ne faut pas hésiter à postuler en formulant des vœux sur parcours sup.

J’ai déjà effectué des études supérieures ( années à la fac, expériences à l’étranger etc…), puis-je faire tout de même un BTS Commerce International ?

OUI : Au contraire, vos expériences passées ne peuvent que vous avoir enrichi ! Si vous décidez de changer d’orientation, le parcours BTS CI est une bonne idée car très ouvert et diversifié .

Est-ce important d’avoir un bon niveau en droit, en économie, en marketing ou en gestion ?

NON : Il n’y a pas de pré-requis en économie ou droit etc.. Il suffira de travailler sérieusement et régulièrement pour obtenir un très bon niveau dans toutes les matières. Par ailleurs, il n’y a pas de cours de maths mais des cours de gestion.

Dois-je avoir 2 langues vivantes pour postuler en BTSCI ?

OUI : Vous devez avoir les langues qui sont enseignées en BTS CI dans l’établissement dans lequel vous postulez. Au lycée Europe Schuman,les étudiants étudient l’anglais en LVA et l’espagnol, l’allemand et l’italien en LVB.

Il est également possible de faire une troisième langue au lycée Europe Schuman : initiation à l’italien (1 heure par semaine). Il est envisageable de présenter l’italien ou une autre langue  langue maternelle ou étudiée dans un cursus précédent comme le turc, le russe, le roumain, l’arabe…) à l’examen au titre de « 3ème langue complémentaire ». Pour les langues, hors italien, cet examen devra se préparer seul par l’étudiant. Seuls les points acquis au dessus de la moyenne comptent pour l’obtention du BTS.

Dois-je avoir 18/20 de moyenne en langues vivantes pour postuler au bts commerce international ?

NON : Il n’ est pas exigé un niveau d’excellence mais un niveau satisfaisant dans les 2 langues. L’anglais est également enseigné dans les matières professionnelles, il est donc important d’avoir des bases solides. En BTS CI, vous aurez 9 heures de cours de langues par semaine, il faut donc portez un intérêt aux langues.

J’adore l’espagnol mais je n’ai pas toujours de bonnes notes en anglais (ou l’inverse ). Est-ce que je peux postuler en BTS CI ?

Cela dépend : Il est normal d’avoir plus ou moins d’affinités avec certaines matières. Toutefois, il est exigé un niveau minimum dans les 2 langues, vous devez avoir des bases solides. Si vous êtes motivé, vous pouvez énormément progresser dans les 2 langues.

Ce n’est pas bien grave si je suis nul dans une langue, je ferai mon stage dans un pays ou je pourrai pratiquer cette langue et le tour sera joué !

Faux : Vous devez avoir un niveau très honorable dans la langue du pays où vous effectuerez votre stage mais aussi en anglais. Il s’agit d’un stage professionnel dans une entreprise et non d’un stage linguistique uniquement.

Mon stage à l’étranger doit obligatoirement se dérouler en Europe ?

FAUX : Vous pouvez effectuer votre stage partout dans le monde. Au cours des dernières année, des étudiants sont partis en Thaïlande, en Malaisie, en Argentine…

Le lycée va me financer mon stage ?

FAUX : Vous devez financer vous-mêmes votre stage. Chaque étudiant doit s’organiser pour financer en partie le stage à l’étranger : jobs d’été, jobs étudiants, financement par les familles etc… Ce principe reste vrai pour toutes les formations supérieures.

L’étudiant peut potentiellement obtenir une bourse mais celle-ci n’est pas acquise et dépend de plusieurs critères dont le mérite. En effet, le lycée Europe a passé une convention ERASMUS et les étudiants partant en Allemagne peuvent obtenir une bourse de l’OFAJ. Ces bourses ne finance qu’une petite partie du stage.