Mot de Madame La Proviseure

Le lycée Europe est un Lycée Polyvalent qui accueille chaque année autour de 1000 élèves. Il regroupe des bacs généraux et des formations professionnalisantes à dominante tertiaire : bac technologique, bacs professionnels et BTS.
Le lycée Europe vous accueille quels que soient vos compétences, vos difficultés ou vos talents. C’est un établissement où la diversité culturelle des élèves qui se côtoient offre un environnement enrichissant où peuvent se développer des citoyens sensibles au monde.
A travers notre politique d’ouverture à l’international, nous visons à former des esprits ouverts, curieux et critiques qui s’épanouissent dans un monde complexe et compétitif.

A cet égard, la section Europro qui permet aux élèves de l’enseignement professionnel de partir en stage à l’étranger chaque année, sur trois destinations différentes, et jusqu’au bac est une déclinaison forte et concrète de notre politique volontariste d’ouverture sur le Monde.

Au lycée Europe, on peut étudier 5 langues étrangères (Allemand, Anglais, Italien, Arabe, Espagnol) et participer à des échanges européens. Deux enseignements de spécialité LLCE anglais et Espagnol permettent aux élèves avec une forte appétence pour les langues et la culture étrangère d’acquérir un niveau universitaire à la fin de leur cursus. Une section européenne anglais, s’appuyant sur un partenariat avec les USA, complète également cette offre de formation.

Notre engagement à l’international, à l’ouverture européenne, s’est construit au fil du temps avec l’objectif de permettre à tous de se former à l’étranger. Les financements Erasmus + dans les secteurs de l’enseignement scolaire, professionnel et supérieur nous permettent de mener une stratégie sur le long terme dans ce domaine. Primé par l’Agence Erasmus France et par le Ministère de l’Education Nationale pour son ouverture à l’international, le lycée a récemment obtenu le LABEL EUROSCOL.

Le cursus scientifique reste un pôle essentiel au lycée Europe et il offre des opportunités intéressantes par le biais des options et des enseignements scientifiques possibles. Vous pouvez, par exemple, suivre des enseignements de 9 heures hebdomadaires en mathématiques en terminale. L’option DGEMC quant à elle vous permet de préparer des concours comme sciences po ou l’entrée en école de journalisme.

Enfin, les ateliers artistiques et les nombreux enseignements optionnels permettent à chacun de construire un parcours riche en fonction de ses goûts et aptitudes.

Au lycée Europe les élèves sont au cœur de notre pensée et le corps enseignant a du temps pour chacun. L’accompagnement personnalisé, le tutorat, le suivi individualisé, l’encadrement méthodologique sont autant de dispositifs mis au service de l’élève pour la construction de son avenir.

Vous l’aurez compris, notre principal objectif est de faire ressortir le meilleur de chacun, aider les élèves à découvrir et à développer leurs propres et uniques talents et leur permettre de devenir des citoyens du monde insérés dans la société et acteurs de leur vie.

Bienvenue au lycée Europe, notre site vous fera voyager à travers les nombreux projets innovants qui contribuent à la réussite de nos élèves et étudiants.

Joëlle LE RHUN
Proviseur