Formation secourisme

Il est possible d’être formé au secourisme au lycée.

Pour participer à cette formation il faut s’inscrire.

En début d’année scolaire, chaque classe du lycée est destinataire d’une information concernant cette formation. Les élèves peuvent alors se pré-inscrire. Le nombre de places étant limité, tous les élèves pré-inscrits ne seront pas retenus (en priorité les terminales, puis les premières, les redoublants de seconde, les secondes).

Les élèves inscrits à cette formation sont avertis par courrier et doivent retourner une autorisation signée pour pouvoir y participer.

Dates des prochaines sessions pour l’année scolaire 2015 -2016 :

– 1ère session : mercredis 20 avril, 4 et 11 mai 2016 ;

Les élèves retenus pour cette session sont destinataires d’un courrier spécifique.

Le module PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Cette formation permet d’apprendre les gestes élémentaires de premiers secours et de les mettre en pratique au cours de simulations d’accidents créées par les formateurs.

Le contenu de la formation est organisé en onze parties:

1. Alerte et protection des populations

2. Protection

3. Alerte

4. Obstruction des voies aériennes par un corps étranger

5. Hémorragies externes

6. Atteintes de la peau et des muqueuses

7. Traumatisme

8. Malaise

9. Perte de connaissance

10. Arrêt cardiaque

11. Cas concrets de synthèse (réalisation de plusieurs cas concrets)

Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d’examiner la victime, les gestes à effectuer et l’appel des secours.

La mise en pratique s’effectue tout au long de la formation par des cas concrets: le stagiaire est placé face à l’une des situations qui ont été vues lors de la formation. Cette situation est simulée en utilisant, le cas échéant, des accessoires ou du maquillage.

A la fin de la formation, les participants reçoivent le certificat PSC1. Une condition pour l’obtention de ce certificat est la participation à toute la formation.

Le document relatif à cette formation est le référentiel PSC1 que l’on trouve en téléchargement sur le site du Ministère de l’Intérieur : cliquer ICI.

Déroulement de la formation PSC1 au lycée

La formation est gratuite (le coût étant pris en charge par le lycée) et se fait sur 3 mercredis de 13h30 à 16h30.

Elle est ouverte à tous les élèves volontaires du lycée général et technologique et disponibles sur ces créneaux horaires. Cette formation ne peut en aucun cas se substituer aux heures de cours.

Les élèves du lycée professionnel sont formés au secourisme dans le cadre de leur enseignement.

Les formateurs dispensant cet enseignement sont :

– Mme Fraslin, infirmière,

– M Mineau, enseignant au lycée général.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les formateurs.