index.jpeg A l’occcasion du cinquantième anniversaire de Mai 68 , venez découvrir quelques Unes de l’époque, une rétrospective des évènements et une sélection d’ouvrages et de DVD sur le thème.

Du 4 avril au 20 avril, une exposition sur les grands évènements de mai 68.

Quelques titres que vous pouvez emprunter :

Livres:

Rotman, Patrick. Mai 68 expliqué à ceux qui ne l’ont pas vécu : Entretien avec Laurence Devillairs. Seuil, 2008. 158 p.

Résumé: L’auteur, qui a vécu les événements de Mai 1968, retrace les grandes étapes de cette triple crise (économique, politique et générationnelle), dont l’héritage continue aujourd’hui encore de diviser.

Guyot, Sébastien / Verlant, Gilles. 1968, l’année des révolutions. Fetjaine, 2008. 95 p.

Résumé: Chronique en images de l’année 1968 dans le monde : le printemps de Prague, les assassinats de M. L. King et R. Kennedy, les barricades de mai en France, la guerre du Viet-Nam, la famine au Biafra. Evocation des bouleversements culturels survenus au cours de cette année dans la musique, la presse, la télévision, le cinéma, à travers les figures des Beatles, L. Cohen ou encore J. Brown.

Mai 1968 en photos. Chêne 167 p.

Résumé: Photos de Mai 68 dans un ordre chronologique, exprimant la détermination et l’énergie des étudiants-manifestants aux prises avec un impressionnant déploiement de CRS, mais aussi le côté résolument pacifiste des grandes manifestations et la riposte d’un gouvernement qui préférait la répression au dialogue.

Artières, Philippe. 1968, années politiques. Thierry Magnier

Résumé: En rompant avec la description classique des événements de mai 68, cet ouvrage relate quatre événements se déroulant de 1969 à 1973 (suicide d’un professeur, meurtre d’un militant d’extrême gauche, manifestations contre la guerre au Vietnam et au Larzac) pour comprendre la configuration politique de la France qui se déploie bien au-delà de l’année 1968 et le sentiment de contestation générale.