ERAEI (Enseignant Référent à l’Action Européenne et Internationale) et développeur Erasmus : Mme Odile WHITTAKER odile.whittaker@ac-nantes.fr
Le point sur les financements internationaux dont bénéficient les élèves du lycée Europe.

Dans le cadre du nouveau programme Erasmus 2021-27, le lycée Europe a obtenu une accréditation pour l’enseignement scolaire, une accréditation pour l’enseignement professionnel et la charte pour l’enseignement supérieur. Ceci va permettre d’organiser des mobilités pour tous les élèves, étudiants et personnels du lycée.

1. LES FINANCEMENTS ERASMUS

Le programme Erasmus offre à nos élèves la possibilité d’accéder à un processus d’apprentissage dynamique.
Il accorde de plus aux participants en situation de handicap une bourse spécifique complémentaire.

Un financement Erasmus est systématiquement proposé à tous les BTS Commerce International. Les critères de sélection sont : convention signée avec une entreprise européenne, assiduité, application et motivation, résultats scolaires, critères sociaux.
Allocations mensuelles ERASMUS pour les BTS en 2020 : elles sont de 320 à 420 euros par mois selon le pays d’accueil.

Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur délivrée au lycée Europe R. Schuman par la Commission européenne

Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Erasmus+ Project Results Platform

2. LES FINANCEMENTS FRANCO-ALLEMAND

L’OFAJ

L’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) attribue des bourses pour des stages pratiques en Allemagne pendant la formation professionnelle et technologique.
Ces stages permettent d’élargir les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques.

Le stagiaire peut obtenir une bourse en fonction de la durée du stage (durée minimum de 4 semaines) ainsi qu’une prise en charge forfaitaire des frais de voyage.
Chaque année, nos élèves bénéficient ainsi du soutien de l’OFAJ pour aller effectuer leur stage en Allemagne.
Plus d’informations ici : www.ofaj.org/

Dispositifs Brigitte de Sauzay et Voltaire

Les élèves de seconde ont la possibilité de partir en programme Sauzay ou Voltaire ce qui leur permet de passer 3 ou 6 mois en Allemagne.
www.ofaj.org/programme-brigitte-sauzay
www.ofaj.org/programme-voltaire

3. LES FINANCEMENTS REGIONAUX

ENVOLEO, pour les BTS CI, permet de financer un stage de 3 mois à l’étranger.