Jeudi 19 décembre, les élèves de 1Agora étaient fiers de présenter officiellement, au CDI, le livre qu’ils ont réalisé dans le cadre d’un projet pédagogique mené en cours de Français et d’Arts appliqués. L’aboutissement d’un projet engagé depuis septembre 2023 !
Et pas n’importe quel livre ! Il s’agit du Baleinié : Dictionnaire des tracas quotidiens des lycéens. Un dictionnaire pas comme les autres et tout en humour, à l’image d’une création originale : Le Baleinié, Dictionnaire des tracas, paru en 3 tomes aux éditions du Seuil en 2003, et co-écrit par les comédiens C. Murillo, JC Leguay et G Oestermann. L’idée est, à travers un dictionnaire de mots inventés, d’exprimer avec humour tous les petits tracas que nous partageons dans notre quotidien. Les élèves se sont donc pris au jeu d’inventer leur dictionnaire des tracas mais adapté à la vie de lycéen.
A l’occasion de ce temps fort, les élèves se sont présentés et ont fait une lecture publique du prologue et des remerciements contenus dans leur livre. Les invités ont pu découvrir l’exposition qui présente tout le déroulé du projet, l’atelier pratique au Musée de l’imprimerie de Nantes en avril 2024 au cours duquel les lycéens ont imprimé une affiche à partir de caractères mobiles en plomb, mais aussi le processus de création graphique en Arts appliqués pour réaliser les lettres-images du livre, et enfin l’atelier de fabrication du livre qui s’est déroulé le 9 décembre dernier avec Marie Bigot de l’Association angevine La Marge, maison d’édition participative. Cet atelier a permis à chacun des participants de mettre en page sa propre couverture de livre sur Power Point, en cours d’Arts appliqués. C’est lors de cet atelier proposé par La Marge qu’ils ont enfin pu fabriquer leur propre livre : ils ont collé leur couverture sur du carton puis assemblé les pages en utilisant la technique artisanale de la reliure à la japonaise avec juste un morceau de tissu, un fil de laine et une aiguille !
Les élèves se sont bien investis dans ce projet : bravo à eux !
Nous tenons à remercier Marie Bigot, de l’Atelier La Marge, pour avoir accompagné chacun des gestes des élèves avec beaucoup de bienveillance, ainsi que Simon pour la mise en page finale et pour l’impression des pages.
L’exposition qui retrace ce projet est visible jusqu’au 24 janvier au CDI.
Gwenola Corre, professeure de Lettres-Histoire – Alexandra Samson, professeure d’Arts appliqués -Sylviane Bodet, professeure documentaliste