Etape 1 : le voyage… près de 60 heures !
Vendredi 1er novembre, rendez-vous en gare d’Angers pour rejoindre l’aéroport Roissy CDG où nous avons passé la nuit en attendant le vol du lendemain matin. A 7h, nous avons rejoint le terminal 3 pour nous envoler sur AirTransat en direction de Montréal.
Le vol s’est déroulé sans encombre : 7h de film, jeux, dégustation des propositions gastronomiques de la compagnie… Finalement, c’est passé vite !
A l’atterrissage en Amérique du Nord, la magie du décalage horaire nous a fait arriver à 13h à Montréal. Les élèves ont donc eu le temps de découvrir le centre ville et de goûter à leur première poutine, dans une ambiance mexicaine très festive – Dios de los Muertos pour le 2 novembre oblige.
Au retour à l’hôtel, tout le monde était ravi de pouvoir dormir… enfin !
Dimanche 3 novembre, le voyage se poursuit… Quand nous prenons le car de Montréal à Québec, nous avons déjà quitté Cholet depuis 48h… Et après avoir longé le fleuve St Laurent pendant 3 heures, le moment tant attendu arrive enfin : à 17h30, alors qu’il fait déjà nuit noire, nous retrouvons nos correspondants !!!
L’ultime étape du voyage peut commencer : les 3h30 en bus scolaire jusqu’à Fort Kent. Le temps passe très vite, dans une ambiance karaoké.
Le passage de la douane s’est déroulé de manière assez fluide : les élèves s’étaient entraînés en cours avant 😉
Mardi 5 novembre : jour d’élections !
C’est un grand jour, attendu par les Américains comme par leurs hôtes français. L’État du Maine fait partie des Etats qui se mobilisent traditionnellement le plus lors des élections.
Cette année, outre l’élection présidentielle, les habitants du Maine devront choisir un sénateur, ainsi que leur représentant au congrès. Le bulletin compte également 5 questions soumises à référendum : plusieurs questions concernent des emprunts ou dépenses à engager dans l’État (Par exemple : “souhaitez-vous que l’on emprunte 10 millions de dollars pour restaurer les monuments historiques ? oui ou non), ainsi qu’une dernière question qui a beaucoup fait discuter lors de la soirée pizza : voulez-vous modifier le drapeau de l’Etat du Maine et revenir au drapeau historique ?
Si une partie des élèves a pu aller au bureau de vote avec leur famille d’accueil, tous ont pu bénéficier d’un cours particulier sur les élections, organisé à leur intention par le professeur de Sciences Sociales, Scott Sevigny.
Chacun est rentré pour vivre en famille la soirée électorale.
Mercredi 6 Novembre
Le résultat des élections a été annoncé dans la nuit. Dans cette communauté majoritairement républicaine, les klaxons des camions ont retenti vers 4h30, lorsque la victoire de Donald Trump a été proclamée.
Au lycée, la journée est consacrée au cinéma. Tous les élèves du lycée sont invités à assister à la séance du film “Lost on a mountain in Maine », l’adaptation cinématographique d’un roman très populaire, étudié dans tous les collèges du Maine.
A midi, toute la communauté éducative et les 230 élèves de l’école ont acclamé l’équipe féminine de foot qui part pour Bangor disputer la finale régionale ce soir ! Go Warriors !!!
Jeudi 7 novembre
Hier soir, l’équipe féminine de football a remporté la finale des « Regionals »… RDV samedi pour la finale de l’Etat du Maine ! Go Green ! Go Warriors !!!
Ce matin, à l’occasion du Veteran Day du 11 novembre, tous les élèves du lycée ont été invités à se rassembler dans le gymnase pour assister au discours d’un vétéran de la légion. Leroy McKenzie s’est exprimé sur les valeurs de l’engagement au service de la communauté.
Après la matinée de cours, les élèves ont eu pu profiter d’un déjeuner à la cafétéria de UMFK (l’Université du Maine à Fort Kent) qui compte un millier d’étudiants.
Alors que les enseignants du lycée sont mobilisés pour les réunion parents/professeurs tout l’après-midi, les jeunes se sont rendu au FK Outdoor Center pour s’essayer au biathlon. La neige n’étant pas encore au rendez-vous, ils ont pratiqué le ski à roulettes… mais c’est incontestablement la séance de tir qui a rencontré le plus de succès !
Vendredi 8 novembre
Journée d’excursion pour les élèves de Cholet et une vingtaine d’élèves Américains. Le bus jaune nous a conduit au 4 corner’s park : le point le plus au nord-est des Etats-Unis continentaux.
Puis nous avons continué notre route sur les traces des ancêtres acadiens de nos correspondants. C’est à St Basile, le long du fleuve St Jean qu’en 1785 se sont installées les 16 premières familles acadiennes dans la région.
Nous avons ensuite traversé la frontière pour rejoindre le Canada, où nous avons déjeuné à la pizzéria avant de visiter le centre d’interprétation de Grand Sault. Il s’agit d’un musée destiné à expliquer les chutes du fleuve St Jean (géologie, érosion, hydroélectricité), ainsi que les légendes autour du fleuve, comme la légende de Malobiannah.
Les élèves ont eu un temps libre à Edmundston pour faire un peu de shopping, avant de déguster une poutine dans un diner traditionnel nord américain.
Et le soir, tout le monde a encouragé l’équipe des Blizzard d’Edmondston qui nous a offert un beau spectacle sur la glace face aux Timberwolves de Miramichi !
Samedi 9 et dimanche 10 novembre
Les élèves passent le week-end en famille. Mais un grand nombre d’entre eux se sont rendus à Bangor, dans le Sud de l’Etat du Maine, pour encourager l’équipe féminine de soccer (football) qui disputait la finale de l’Etat. Fort Kent a perdu, mais tout le monde s’accorde pour dire qu’elles ont fait un parcours magnifique jusqu’à cette 2e marche du podium.
Dimanche soir, les élèves et leurs correspondants étaient invités par les Scouts à une soirée feu de camp, avec Hot dogs et marshmallow grillés. Un très bon moment, typiquement américain !
Lundi 11 novembre, Veterans day
Aux Etats-Unis comme en France, la journée est fériée. C’est le jour choisi par nos correspondants pour nous faire vivre un repas de Thanksgiving traditionnel.
Les familles ont cuisiné des plats typiques très exotiques pour nous, comme de la dinde farcie, de la tarte à la citrouille accompagnée de sauce aux canneberges ou de la patate douce aux marshmallows.
Jeudi 14 Novembre
Dernier jour à Fort Kent… Nous passons la journée sous le signe de l’histoire.
A 8h, par un froid assez vif (-7C), nous nous rendons au monument mémorial de la 1ère guerre mondiale. Les élèves sont surpris de lire quelques 120 noms sur le monument (alors que l’engagement des Etats-Unis dans le conflit n’a duré que 18 mois)… Nous nous sommes rendus aux archives acadiennes pour essayer de comprendre comment interpréter ce monument. Les élèves ont travaillé en groupe sur l’impact de la première guerre mondiale sur la communauté de Fort Kent. Puis l’archiviste Patrick Lacroix, a réexpliqué l’histoire des Acadiens à partir de sources primaires (un document signé par Louis XIV !) et secondaires (principalement des cartes).
Pour le déjeuner, le personnel des archives nous a invité à participer à la “table française”, un moment de partage en français avec les étudiants francophones et les habitants de la vallée. La plupart des convives étaient des “mémés” comme on dit ici, des dames âgées dont le français est la langue maternelle. Un moment de partage intergénérationnel très touchant et émouvant pour tout le monde !
Mais il est déjà l’heure de dire au revoir…
Bye Fort Kent, and Thank you for everything !