Jeudi 8 décembre, les élèves de Première 2 sont allés à la rencontre d’Anne-Claire Ricordeau, costumière pour le TRPL et le Jardin de verre, et l’ont suivi dans les dédales du Théâtre Interlude où est installée la Compagnie du Théâtre Régional des Pays de la Loire depuis 2015. Ce site était auparavant un ancien bâtiment industriel dédié au transport, raconte la costumière. L’espace culturel a pris le nom de Jean Guichard, créateur du TRPL, disparu en 2017. C’est actuellement Camille de la Guillonnière qui en est le directeur et assure la mise en scène des spectacles.

Les élèves ont ainsi pu découvrir un espace de création aussi bien technique qu’artistique, avec sa salle de spectacle comportant plus de 580 places, son atelier de création de décors, sa réserve de costumes de scène qui recèle bien des trésors, et pour finir l’atelier costume où Anne-Claire Ricordeau mobilise tout son savoir-faire pour concevoir et réparer d’innombrables pièces. Les élèves ont pu ainsi appréhender les différents métiers et savoir-faire nécessaires à la création d’un spectacle vivant.

Cette sortie s’est réalisée dans le cadre du dispositif Costumes /3 pièces, un parcours de découverte du spectacle vivant auquel la classe de 1ère2 participe. Anne-Claire Ricordeau intervient également auprès des élèves dans le cadre d’un atelier au lycée : les élèves doivent imaginer le costume d’Harpagon dans L’Avare, à différentes époques.

Un grand merci à Anne-Claire Ricordeau pour avoir fait partager sa passion aux lycéens !