Lundi 25 novembre, Norah Levesque, la déléguée de la classe de première HLP accompagnée par Mme Chevalier, professeur responsable du projet a participé à la délibération régionale pour le Prix Goncourt Des lycéens qui se déroulait à Poitiers. Le jury était composé de 8 élèves venant d’établissements du grand Ouest. Elle a su défendre avec brio, les 3 livres retenus par la classe, parmi la sélection des 14 ouvrages.
Lors des débats à huit clos, elle a été choisie par les membres du jury pour poursuivre cette belle aventure littéraire et devenir ainsi l’une des jurées au niveau national.
Elle était l’une des seules jurées à avoir lu tous les livres de la sélection !
A l’issue de ces premières délibérations régionales, 5 romans ont été sélectionnés.
Ce jury s’est retrouvé à Rennes le 28 novembre. 13 élèves venus de toute la France et même de l’étranger (Québec, Chicago) ont délibéré durant toute la matinée à l’Hôtel de ville. A 13h, les membres du jury ont annoncé en direct sur France inter, l’ouvrage primé :
Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette. Editions JCLattes.
Après avoir échangé avec l’autrice par téléphone, les membres du jury et les enseignants se sont rendus dans l’après-midi à Paris au ministère de l’Éducation Nationale pour remettre officiellement à Mme Sandrine Collette , son prix. Un moment fort pour Norah et également pour sa professeure de français.
Félicitations à elle pour son investissement dans ce projet littéraire
Vive la littérature ! Si vous avez besoin d’un conseil de lecture pour ses fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à lui en parler !