Depuis début septembre, les élèves se sont plongés dans la lecture des 14 romans de la sélection et ont découvert différents univers.
La rencontre régionale du 11 octobre à Rennes a été l’un des moments forts de ce projet. Rencontrer 12 auteurs sur une même journée, quelle chance !
Quelques réactions : » La journée a été intense, nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer ! mais en même temps c’est un peu frustrant : Ils n’ont que 15 minutes pour s’exprimer. Nous n’avons pas pu poser toutes nos questions. »
« Entendre les auteurs nous a permis soit de mieux comprendre leur livre, soit nous a donné envie de les lire … »
« Nous avons apprécié les performances artistiques qui se déroulaient sous nos yeux. Très bonne idée, merci à ces étudiants qui ont su si bien illustrer les ouvrages de la sélection. »
Ces échanges avec les auteurs ont réactivé la motivation du groupe et le temps des vacances a permis aux élèves de lire …
Début novembre, la seconde phase du projet est amorcée :
Les élèves par groupe puis en classe entière ont délibéré pour choisir leurs 3 romans préférés parmi la sélection. Nous avons assisté à un débat littéraire intense où chaque groupe a défendu son point de vue !
Norah Levesque et Lola Dogan se sont portées volontaire pour représenter le groupe à Poitiers, le 25 novembre lors de la délibération régionale. Chacune a présenté ses arguments.
Merci à elles pour leur investissement sur ce projet.
Norah Levesque, accompagnée par Mme Chevalier, se rendra lundi 25 novembre à Poitiers pour participer à la délibération Grand Ouest, et peut être par la suite à Rennes et Paris, pour la délibération nationale.
Le nom du lauréat du prix Goncourt des lycéens sera officiellement dévoilé jeudi 28 novembre.